Aller au contenu principal
Making-ofMaking-of
les coulisses de l'info
facebook twitter Ce site (RSS)
Langues

Formulaire de recherche

Serene Assir
Journaliste de l'AFP basée à Paris. Ancienne correspondante à Beyrouth.
  • AFP / Aris Messinis
  • AFP/ Aris Messinis
  • AFP / Aris Messinis
  • AFP / Aris Messinis

Quand l'histoire se termine bien

Samedi 12 décembre 2020

Paris - Dans la  grande salle de rédaction proche de la Place de la Bourse à Paris où je travaille, je trépignais de joie et d’émotion et racontais l’histoire à qui voulait l’entendre. L'histoire, c'est celle d'une famille rencontrée il y a cinq ans, qui fuyait la violence et guerre. Et elle s'est bien terminée, écrit Serene Assir, journaliste de l'AFP basée à Paris. 

Lire la suite

L’entretien

Mardi 26 juillet 2016

Ahmad, Alia et leur bébé Adam sont arrivés en Europe en septembre 2015, pendant le pic de la crise des réfugiés. Après avoir miraculeusement survécu à un attentat à la bombe à Bagdad, ils ont décidé de fuir l’Irak à la recherche d’une vie meilleure pour leur fils, qui n’avait que quatre mois quand ils ont embarqué à bord d’un bateau de pêche vieillot en partance pour la Grèce depuis les côtes turques.

Ils ont ensuite marché à travers champs, pris des trains et des bus bondés de réfugiés à travers les Balkans, la Hongrie, l’Autriche, l’Allemagne, et enfin les Pays-Bas, où vivent déjà des membres de leur famille. Arrivés en octobre, ils ont déposé une demande d’asile et changé plusieurs fois de centre d’hébergement. Depuis fin décembre, ils vivent dans une ancienne prison pour femmes reconvertie à la hâte en camps de réfugiés. Comme des centaines de leurs semblables, ils ne savent pas encore de quoi leur avenir sera fait. Une équipe de l’AFP, qui les a rencontrés en août 2015 en Macédoine, a décidé de suivre leur parcours sur le long terme.

Dans ce texte, Ahmad raconte son entretien de demande d’asile.

Lire la suite
  • AFP / Aris Messinis
  • AFP / Emmanuel Dunand

Lettre de Nouvel-An à un bébé réfugié

Mercredi 6 janvier 2016

En août et septembre 2015, la journaliste Serene Assir faisait la connaissance d'Alia, Ahmed et leur bébé, Adam, dans un train traversant la Macédoine entre la frontière grecque et la frontière serbe. Avec une équipe de l'AFP, elle décidait de suivre cette famille irakienne, qui avait fui son pays après avoir failli périr dans un attentat, tout le long de son parcours à travers l'Europe. Ils s'étaient séparés en Allemagne, quand le couple et son enfant avaient été pris en charge par la police et conduits dans un centre d'hébergement pour réfugiés.

Trois mois plus tard, Serene retrouve la famille à Leeuwarden, dans le nord des Pays-Bas, où elle attend le résultat de sa demande d'asile. Et décide d'écrire une lettre à Adam, l'enfant désormais âgé de sept mois, pour qu'il la lise quand il sera plus grand.

Lire la suite
AFP / Attila Kisbenedek

Longue marche vers l'incertitude (2)

Mercredi 9 septembre 2015

« Plus de 350.000 personnes fuyant la guerre et la misère ont frappé aux portes de l’Union européenne depuis le début de 2015 après avoir souvent mis leurs vies en danger à bord d’embarcations de fortune en Méditerranée ou en mer Egée », écrit la journaliste de l'AFP Serene Assir. « Beaucoup se sont endettés auprès de leurs proches ou ont vendu tous leurs biens pour se lancer dans ce dangereux périple. Ils ont dû affronter escrocs et passeurs sans vergogne ; ils ont marché des jours entiers sous un soleil harassant, ont passé de courtes nuits dans le froid, se sont heurtés aux barbelés et parfois aux brutalités policières avant d’atteindre l’Autriche, l’Allemagne ou un autre pays d’Europe du nord où un avenir incertain les attend. »

« Après avoir couvert l’arrivée des réfugiés dans les îles grecques depuis les côtes turques, l’AFP a envoyé une équipe de trois journalistes suivre la suite de leur périple, le long de la route des Balkans. Ceci est le journal de notre voyage qui a démarré à la frontière gréco-macédonienne et qui, nous l’espérons, nous conduira jusqu’en Allemagne.»

Ceci est la deuxième partie de notre voyage, qui commence à la frontière serbo-hongroise. Pour lire les premiers épisodes, de la Grèce à Belgrade, ouvrez le billet qui précède.

Lire la suite
AFP / Aris Messinis

Longue marche vers l’incertitude (1)

Vendredi 4 septembre 2015

« Plus de 350.000 personnes fuyant la guerre et la misère ont frappé aux portes de l’Union européenne depuis le début de 2015 après avoir souvent mis leurs vies en danger à bord d’embarcations de fortune en Méditerranée ou en mer Egée », écrit la journaliste de l'AFP Serene Assir. « Beaucoup se sont endettés auprès de leurs proches ou ont vendu tous leurs biens pour se lancer dans ce dangereux périple. Ils ont dû affronter escrocs et passeurs sans vergogne ; ils ont marché des jours entiers sous un soleil harassant, ont passé de courtes nuits dans le froid, se sont heurtés aux barbelés et parfois aux brutalités policières avant d’atteindre l’Autriche, l’Allemagne ou un autre pays d’Europe du nord où un avenir incertain les attend.»

« Après avoir couvert l’arrivée des réfugiés dans les îles grecques depuis les côtes turques, l’AFP a envoyé une équipe de trois journalistes suivre la suite de leur périple, le long de la route des Balkans. Ceci est le journal de notre voyage qui a démarré à la frontière gréco-macédonienne et qui, nous l’espérons, nous conduira jusqu’en Allemagne.»

Lire la suite
  •  
  • 1 sur 2
  • ››

 

A propos de l'AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse mondiale fournissant une information rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie sur les événements qui font l’actualité internationale. Des guerres et conflits à la politique, au sport, au spectacle jusqu’aux grands développements en matière de santé, de sciences ou de technologie.

© AFP 2020. Tous droits réservés. Le contenu de ce site est fourni « tel quel », pour votre information personnelle uniquement et pour simple consultation. Vous n’êtes autorisé à partager des extraits de ce site et de son contenu que pour un usage strictement personnel et privé, tel que rendu possible par les fonctionnalités de partage mises à disposition sur ce site, et à des fins non commerciales uniquement. Le contenu de ce site n’est pas destiné à un usage commercial et n’a pas vocation à être utilisé comme un service d’information mis à disposition à des fins rédactionnelles. Pour avoir accès aux contenus d’information produits par l’AFP à de telles fins, vous devez disposer d’un abonnement avec l’AFP. Toute autre utilisation de ce site et de son contenu, notamment par reproduction, représentation ou distribution de tout ou partie de ce site et de son contenu à quelque fin et sous quelque forme que ce soit sans l’autorisation écrite de l’AFP est interdite. AFP et son logo sont des marques déposées.Pour plus d'informations, vous pouvez également consulter le site insternet de l'AFP: www.afp.com.

Nos autres blogs

  • Correspondent (en anglais)
  • Focus (en espagnol)
  • Tumblr AFP Photo
  • Accueil
  • A propos
  • Contact
facebook twitter Ce site (RSS)