Podcast: coulisses de la présidentielle à l'AFP
Paris - Antoine Boyer et Camille Kauffmann ont suivi pour Sur le Fil, le podcast d’actualité de l’AFP, les coulisses de la soirée électorale à l’agence. Au siège, c'est une soirée très spéciale. Plus d’une centaine de journalistes sont mobilisés, entre journalistes reporters d'image, spécialistes du service politique, datajournalistes, correspondants qui couvrent la nouvelle dans d'autres langues, photographes et éditeurs.
“C'est l'événement majeur qui remet les compteurs à zéro une fois tous les cinq ans”, résume Christophe Christophe Schmidt, le chef du service politique, où une quarantaine de journalistes sont mobilisés. “C'est une élection qui pèse très très lourd et pour l'Allemagne et pour l'Europe”, résume la correspondante du service allemand Ulrike Koltermann. “On attend de voir si Marine Le Pen va réussir son pari : devenir la première présidente française et d'extrême-droite, le dossier est assez suivi à l'étranger”, abonde Toni Cerda, le correspondant hispanophone.
A 23h00 la pression est déjà retombée, la victoire d’Emmanuel Macron est nette et sans appel, mais dans un paysage tout aussi fracturé que lors de sa première élection en 2017. L’extrême droite dépasse pour la première fois les 40%.
“Il n’y aura pas d’état de grâce dans ce mandat”, glisse Christophe Schmidt. Une nouvelle étape commence : un nouveau gouvernement va être nommé, des orientations seront données avant des élections législatives qui seront très importantes, en juin.
Camille Kauffmann et Antoine Boyer travaillent à la cellule audio de l'AFP. Pour découvrir la soirée en images, vous pouvez aussi regarder le résumé sur notre chaîne YouTube. Retrouvez sur AFP Factuel toutes les vérifications réalisées pendant cette campagne par notre service investigation numérique.