Aller au contenu principal
Making-ofMaking-of
les coulisses de l'info
facebook twitter Ce site (RSS)
Langues

Formulaire de recherche

Patrick Baz
Photojournaliste, basé actuellement à Beyrouth.
  • AFP / Patrick Baz
  • AFP / Patrick Baz

Les deux statues de Saddam Hussein

Vendredi 6 avril 2018

"L’image dont tout le monde se souvient, c’est celle de la statue de Saddam Hussein mise à bas sur une place de Bagdad par des soldats américains, deux jours après l’entrée de leurs forces dans la capitale irakienne", écrit Patrick Baz, photojournaliste aujourd'hui à Beyrouth. 

"Cette photo du 9 avril 2003, il y a quinze ans, est de celles qui marquent l’histoire de l’Irak. Je l’ai prise, comme mes confrères sur place, mais de haut, depuis ma chambre d’hôtel. Car j’étais en pleine transmission d’une image beaucoup plus symbolique à mes yeux : la dégradation d’une autre statue du dictateur irakien, mais par ses compatriotes et non par l’envahisseur".

Lire la suite
AFP / Patrick Baz

Batman contre Superman sur les toits de Beyrouth

Mardi 5 avril 2016

« Certaines personnes trouvent que Beyrouth ressemble à Gotham City. Il est vrai qu’il y a des similitudes, avec tous ces gratte-ciels à l’arrière-plan. Mais auriez-vous imaginé Batman et Superman à Beyrouth ? Moi non, jamais ! Je suis donc très surpris de tomber nez à nez sur ces personnages fabuleux pendant ma promenade digestive...»

Lire la suite
à droite), drag-queen libanaise de 22 ans, et son amie transsexuelle Toy posent dans le centre de Beyrouth, le 1er février 2016 (AFP / Patrick Baz

Transgenres et fières de l’être au Liban

Lundi 8 février 2016

« Je ne m’étais jamais rendu compte que nous avions des transsexuels au Liban ». « Ou plutôt, il y a des transsexuels et des transgenres dans tous les pays, mais je n’imaginais pas qu’ils se montraient en public ici. Quand je réalise que si, je suis assez stupéfait. Après tout nous sommes au Moyen-Orient…»

« Beyrouth est une ville très ouverte. On la surnomme parfois la capitale gay du Moyen-Orient mais quand même: nous nous trouvons ici au cœur d’une région profondément conservatrice et religieuse. Puis en janvier dernier, une cour d’appel libanaise autorise un homme transgenre à changer de sexe pour l’état civil. Cela m’ouvre les yeux : il y a donc des transsexuels qui vivent au grand jour au Liban. Alors je demande à des amis gays de me mettre en relation avec quelques-uns d’entre eux... »

Lire la suite
AFP / Patrick Baz

Motardes et libres au Moyen-Orient

Mardi 12 janvier 2016

« Il y a quelque temps – je ne me rappelle plus quand exactement – j’ai découvert qu’il existe au Liban des femmes qui conduisent des motos », raconte le photographe de l'AFP Patrick Baz. « Mon pays offre beaucoup d’aspects différents. Dans un sens il est très européen mais tout de même, nous sommes au Moyen-Orient et voir des femmes circuler sur des motos n’est pas quelque chose de courant. J’ai voulu en savoir plus. »

Lire la suite
AFP / Patrick Baz

Cartes postales de Beyrouth en métamorphose

Lundi 23 novembre 2015

« Après plusieurs années à l’étranger je me suis récemment réinstallé à Beyrouth, et j’ai été choqué par la façon dont le paysage de ma ville natale s’est métamorphosé. Plus rien ne ressemble à rien », raconte le photojournaliste de l'AFP Patrick Baz. Pour illustrer l'ampleur des bouleversements architecturaux, il a l'idée de fouiller dans une collection de 300 cartes postales du Liban du début du XXème siècle dont lui a fait cadeau sa mère, et de comparer les scènes de l'époque et le même endroit à l'heure actuelle...

Lire la suite
  •  
  • 1 sur 2
  • ››

 

A propos de l'AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse mondiale fournissant une information rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie sur les événements qui font l’actualité internationale. Des guerres et conflits à la politique, au sport, au spectacle jusqu’aux grands développements en matière de santé, de sciences ou de technologie.

© AFP 2020. Tous droits réservés. Le contenu de ce site est fourni « tel quel », pour votre information personnelle uniquement et pour simple consultation. Vous n’êtes autorisé à partager des extraits de ce site et de son contenu que pour un usage strictement personnel et privé, tel que rendu possible par les fonctionnalités de partage mises à disposition sur ce site, et à des fins non commerciales uniquement. Le contenu de ce site n’est pas destiné à un usage commercial et n’a pas vocation à être utilisé comme un service d’information mis à disposition à des fins rédactionnelles. Pour avoir accès aux contenus d’information produits par l’AFP à de telles fins, vous devez disposer d’un abonnement avec l’AFP. Toute autre utilisation de ce site et de son contenu, notamment par reproduction, représentation ou distribution de tout ou partie de ce site et de son contenu à quelque fin et sous quelque forme que ce soit sans l’autorisation écrite de l’AFP est interdite. AFP et son logo sont des marques déposées.Pour plus d'informations, vous pouvez également consulter le site insternet de l'AFP: www.afp.com.

Nos autres blogs

  • Correspondent (en anglais)
  • Focus (en espagnol)
  • Tumblr AFP Photo
  • Accueil
  • A propos
  • Contact
facebook twitter Ce site (RSS)