Aller au contenu principal
Making-ofMaking-of
les coulisses de l'info
facebook twitter Ce site (RSS)
Langues

Formulaire de recherche

Indranil Mukherjee
Photographe de l'AFP à Bombay.
AFP / Indranil Mukherjee

La ville où même les dieux sont à l’étroit

Mardi 14 juin 2016

BOMBAY (Inde) – "Ces derniers mois, je m’intéresse à la façon dont les Indiens vénèrent leurs dieux à Bombay, la capitale économique du pays. Dans cette ville grouillante et surpeuplée, chacun passe son temps à chercher, occuper, optimiser, ajuster ou usurper la denrée la plus rare et la plus précieuse ici: l’espace libre. Même les dieux n’y coupent pas..."

Lire la suite
AFP / Indranil Mukherjee

Bombay, la ville qui ne dort jamais ?

Mardi 8 septembre 2015

« Bombay, masse humaine intense et grouillante sur le rivage de la mer d’Arabie, attire les Indiens de tout le pays en quête de travail et d’une vie meilleure », écrit le photographe de l'AFP Indranil Mukherjee. « La capitale économique et plus grosse ville d’Inde, foyer des starlettes de Bollywood, a de nombreux surnoms censés résumer son côté trépidant en enivrant. L'un d'eux est "La ville qui ne dort jamais". Et c’est le sujet d’un essai photographique que j’ai commencé à publier sur Facebook et Instagram il y a quelques semaines.»

« A toute heure du jour et de la nuit, Bombay est réveillée. Mais je suis toujours étonné de la capacité des gens ici à trouver un peu de sommeil au milieu de cette course folle et du vacarme incessant des klaxons, dans les endroits les plus improbables et les positions les plus étranges. »

Lire la suite
AFP / Raveendran

Quarante ans d’Inde dans le viseur

Vendredi 19 décembre 2014

Quand le jeune Rajeev Goswami, 20 ans, s’est immolé par le feu lors d’une manifestation étudiante en 1990, R. Raveendran était là avec son appareil photo. Son image-choc déclencha une vague de manifestations massives qui, indirectement, aboutit à la chute du gouvernement indien quelques semaines plus tard.

Ravee, nom sous lequel il est connu de tous, a finalement raccroché ses boîtiers au terme de quarante ans de carrière. Quatre décennies au cours desquelles il a couvert tous les types de sujet possibles, depuis une épidémie de peste jusqu’à la coupe du monde de cricket. Le reporter de l'AFP Indranil Mukherjee a passé un moment avec lui, juste après son départ à la retraite, pour parler de ses plus grands scoops et des changements technologiques dont il a été le témoin dans son travail au cours de ces quatre décennies.

Lire la suite
AFP / Indranil Mhukerjee

Bain de vapeur à Bhopal

Mardi 2 décembre 2014

Akbar Khan, un survivant de la catastrophe chimique de Bhopal en 1984, prend un bain de vapeur dans une clinique traditionnelle ayurveda pour soigner ses multiples maux. « Il n’est jamais facile de photographier une tragédie après tant d’années », raconte l'auteur de cette image, le photographe de l'AFP basé à Bombay Indranil Mukherjee. « Il faut essayer de trouver un angle original, une lumière spéciale, pour essayer de traduire au mieux les émotions des survivants. Mais en même temps il convient d’être très sensible à leurs sentiments et à leurs émotions lorsqu’ils se souviennent de cette catastrophe, dans laquelle tous ont perdu une partie de leur vie ».

Lire la suite

 

A propos de l'AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse mondiale fournissant une information rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie sur les événements qui font l’actualité internationale. Des guerres et conflits à la politique, au sport, au spectacle jusqu’aux grands développements en matière de santé, de sciences ou de technologie.

© AFP 2020. Tous droits réservés. Le contenu de ce site est fourni « tel quel », pour votre information personnelle uniquement et pour simple consultation. Vous n’êtes autorisé à partager des extraits de ce site et de son contenu que pour un usage strictement personnel et privé, tel que rendu possible par les fonctionnalités de partage mises à disposition sur ce site, et à des fins non commerciales uniquement. Le contenu de ce site n’est pas destiné à un usage commercial et n’a pas vocation à être utilisé comme un service d’information mis à disposition à des fins rédactionnelles. Pour avoir accès aux contenus d’information produits par l’AFP à de telles fins, vous devez disposer d’un abonnement avec l’AFP. Toute autre utilisation de ce site et de son contenu, notamment par reproduction, représentation ou distribution de tout ou partie de ce site et de son contenu à quelque fin et sous quelque forme que ce soit sans l’autorisation écrite de l’AFP est interdite. AFP et son logo sont des marques déposées.Pour plus d'informations, vous pouvez également consulter le site insternet de l'AFP: www.afp.com.

Nos autres blogs

  • Correspondent (en anglais)
  • Focus (en espagnol)
  • Tumblr AFP Photo
  • Accueil
  • A propos
  • Contact
facebook twitter Ce site (RSS)