Aller au contenu principal
Making-ofMaking-of
les coulisses de l'info
facebook twitter Ce site (RSS)
Langues

Formulaire de recherche

Anuj Chopra
Chef du bureau de Ryad
  • AFP / Mohammed Huwais

Un festin en pleine famine

Lundi 1 avril 2019

"Cette scène, indécente en un sens, je l’ai vécue de façon répétée à chacun de mes six reportages à travers le Yémen depuis un an, dans les maisons, les restaurants, les bases militaires", écrit Anuj Chopra, journaliste basé en Arabie saoudite.

"La nourriture y est toujours abondante, dans des quantités parfois absurdes".

"La faim est là aussi". 

Lire la suite
AFP / Shah Marai

Summums d'horreur et d'humanité

Mardi 12 septembre 2017

"Un frisson de peur a parcouru ma colonne vertébrale pendant que je scrutais la foule à la recherche de mon collègue", écrit Anuj Chopra en se remémorant les moments marquants de ses deux années passées comme chef du bureau de Kaboul. 

"Quelques minutes après avoir perdu Rateb de vue, il a réapparu, avec les images que nous cherchions. J’étais soulagé. Nous nous sommes rapidement éclipsés". 

Lire la suite
AFP / Aref Karimi

Briser le silence

Mardi 10 janvier 2017

"J’en étais à ma 18è ou 19è tentative, assis dans le jardin du bureau de l’AFP à Kaboul pour avoir une meilleure communication téléphonique. J’essayais désespérément de joindre un père de famille dans la province reculée d’Uruzgan. Son +joli+ adolescent avait été enlevé par un commandant de police afghan pour en faire son esclave sexuel, selon des anciens du village", raconte Anuj Chopra.

"J’étais sur le point d’abandonner quand la communication est passée. Mais quand le père a répondu, il a refusé de parler, à mon grand désarroi. C’était peut-être la peur, ou bien la honte. +Votre histoire ne changera rien du tout+, m’a-t-il lancé, avant de raccrocher".

"Et pourtant elle mérite d'être racontée".

Lire la suite

En Afghanistan, la détresse muette des petits esclaves sexuels

Lundi 25 juillet 2016

KABUL -- Son regard voilé est sans doute le plus triste que j'ai jamais croisé. Ces yeux-là, ceux d'un adolescent retenu comme esclave sexuel par un commandant de police dans un coin perdu du sud de l'Afghanistan, lançaient un appel de détresse. En silence.

Et c'est précisément à cause de ce regard que j'avais fini moi aussi par atterrir dans ce coin perdu.

Lire la suite
AFP / Frashad Usyan

Un homme de plus dans un monde sans femmes

Jeudi 28 août 2014

« Il est tard dans la nuit, ici au bureau de Kaboul », écrit Anuj Chopra, journaliste de l'AFP basé à Hong Kong et envoyé spécial en Afghanistan. Je suis en train de parcourir mon carnet de notes écorné, et je peste contre l’un des pires obstacles auxquels je suis confronté ici dans mon métier de reporter de guerre : le fait d’être un homme ».

Comme la vie en général, le reportage de guerre est prodigieusement incomplet sans perspective féminine. Mais comment apporter cette perspective dans un pays où, pour un journaliste homme, avoir accès à des interlocuteurs femmes est pratiquement impossible?

Lire la suite
  •  
  • 1 sur 2
  • ››

 

A propos de l'AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse mondiale fournissant une information rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie sur les événements qui font l’actualité internationale. Des guerres et conflits à la politique, au sport, au spectacle jusqu’aux grands développements en matière de santé, de sciences ou de technologie.

© AFP 2020. Tous droits réservés. Le contenu de ce site est fourni « tel quel », pour votre information personnelle uniquement et pour simple consultation. Vous n’êtes autorisé à partager des extraits de ce site et de son contenu que pour un usage strictement personnel et privé, tel que rendu possible par les fonctionnalités de partage mises à disposition sur ce site, et à des fins non commerciales uniquement. Le contenu de ce site n’est pas destiné à un usage commercial et n’a pas vocation à être utilisé comme un service d’information mis à disposition à des fins rédactionnelles. Pour avoir accès aux contenus d’information produits par l’AFP à de telles fins, vous devez disposer d’un abonnement avec l’AFP. Toute autre utilisation de ce site et de son contenu, notamment par reproduction, représentation ou distribution de tout ou partie de ce site et de son contenu à quelque fin et sous quelque forme que ce soit sans l’autorisation écrite de l’AFP est interdite. AFP et son logo sont des marques déposées.Pour plus d'informations, vous pouvez également consulter le site insternet de l'AFP: www.afp.com.

Nos autres blogs

  • Correspondent (en anglais)
  • Focus (en espagnol)
  • Tumblr AFP Photo
  • Accueil
  • A propos
  • Contact
facebook twitter Ce site (RSS)