Aller au contenu principal
Making-ofMaking-of
les coulisses de l'info
facebook twitter Ce site (RSS)
Langues

Formulaire de recherche

Sonia Bakaric
Journaliste au desk francophone de l'AFP, basée à Paris
  • AFP / Gabriel Bouys
  • AFP / Elvis Barukcic
  • AFP / Mike Persson

Welcome (back) to Hell: les blessures ravivées de Sarajevo

Dimanche 1 mai 2022

Il y a trente ans démarrait le conflit le plus meurtrier à ce jour en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale : la guerre de Bosnie-Herzégovine. En trois ans, elle a fait plus de 100.000 morts. Comme pour beaucoup d’habitants de la région, la guerre en Ukraine a réveillé chez Sonia Bakaric, à l’époque correspondante à Zagreb, des souvenirs douloureux.  

Lire la suite
AFP / Odd Andersen

Un été mortel

Lundi 20 novembre 2017

"Plus de 20 ans ont passé depuis la fin de la guerre en ex-Yougoslavie mais les souvenirs en restent gravés dans ma mémoire", écrit Sonia Bakaric, journaliste à Paris, qui était basée à Zagreb à l'époque du conflit. 

"Ils sont ravivés par le jugement du Tribunal pénal international contre le général serbe Ratko Mladic, le +Boucher des Balkans+".

Lire la suite
AFP / Armend Nimani

Réfugiés dans l’enfer hongrois

Mercredi 16 septembre 2015

« Dans le no man' s land entouré de champs à perte de vue, le flux des réfugiés semble intarissable », écrit la journaliste de l'AFP Sonia Bakaric depuis la frontière hongro-serbe. « De jour comme de nuit, des milliers de femmes arrivant de la Serbie toute proche avancent avec peine, les pieds gonflés dans des chaussures masculines trop grandes pour elles ; des milliers d’hommes à bout de forces portent sur leurs épaules courbées des milliers d’enfants tout aussi exténués, hagards, comme désarticulés. »

« Après une interminable marche pour fuir la guerre et la misère, les voici confrontés à un monde diamétralement opposé à leurs espoirs : la Hongrie du nationaliste Viktor Orbán. Pour l’heure, la plupart des nouveaux arrivants - des Syriens, des Irakiens, des Afghans ayant déjà des milliers de kilomètres dans les jambes - ont encore la force de sourire, de nous saluer avec bienveillance. Ils n’ont encore aucune idée des épreuves qui les attendent dans ce pays indifférent à leurs souffrances et qui, dépassé par la crise migratoire, vient de boucler sa frontière avec la Serbie avec une clôture de barbelés tranchants érigée par des prisonniers. »

« Un nouveau mur érigé au cœur de l’Europe par ce même pays qui, il y a vingt-six ans, avait ouvert la première brèche dans le Rideau de fer et précipité l’effondrement du communisme en permettant à des milliers d’Allemands de l’Est de fuir vers l’Ouest...»

Lire la suite

 

A propos de l'AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse mondiale fournissant une information rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie sur les événements qui font l’actualité internationale. Des guerres et conflits à la politique, au sport, au spectacle jusqu’aux grands développements en matière de santé, de sciences ou de technologie.

© AFP 2020. Tous droits réservés. Le contenu de ce site est fourni « tel quel », pour votre information personnelle uniquement et pour simple consultation. Vous n’êtes autorisé à partager des extraits de ce site et de son contenu que pour un usage strictement personnel et privé, tel que rendu possible par les fonctionnalités de partage mises à disposition sur ce site, et à des fins non commerciales uniquement. Le contenu de ce site n’est pas destiné à un usage commercial et n’a pas vocation à être utilisé comme un service d’information mis à disposition à des fins rédactionnelles. Pour avoir accès aux contenus d’information produits par l’AFP à de telles fins, vous devez disposer d’un abonnement avec l’AFP. Toute autre utilisation de ce site et de son contenu, notamment par reproduction, représentation ou distribution de tout ou partie de ce site et de son contenu à quelque fin et sous quelque forme que ce soit sans l’autorisation écrite de l’AFP est interdite. AFP et son logo sont des marques déposées.Pour plus d'informations, vous pouvez également consulter le site insternet de l'AFP: www.afp.com.

Nos autres blogs

  • Correspondent (en anglais)
  • Focus (en espagnol)
  • Tumblr AFP Photo
  • Accueil
  • A propos
  • Contact
facebook twitter Ce site (RSS)