Le duo chinois Huang Xuechen et Sun Wenyan pendant la finale de natation synchronisée (programme libre) des championnats du monde de la FINA, le 30 juillet 2015 à Kazan, en Russie (AFP / Christophe Simon)

Nages en noir et blanc à Kazan

Photographe de l'AFP au Brésil

KAZAN (Russie), 11 août 2015 – Les championnats du monde de natation qui viennent de se terminer à Kazan, en Russie, ont été une répétition générale pour les jeux Olympiques de 2016. Et pas que pour les sportifs : nous, photographes, avons pu nous familiariser avec les nageurs que nous retrouverons l’an prochain à Rio, tester nos conditions de travail en réel et avoir une idée de ce qui nous attendra lors des Jeux.

Départ d'une épreuve de 50 mètres brasse, le 4 août (AFP / Martin Bureau)

J’ai couvert ces championnats avec mes collègues Martin Bureau, Alexander Nemenov et François Xavier Marit, ce dernier s’occupant plus spécifiquement des prises de vue depuis le fond de la piscine selon une technique dont il est le pionnier. Nous formons une petite équipe soudée dans laquelle chacun sait exactement ce qu’il a à faire. On n’a même pas besoin de se parler, on communique par télépathie. Un freelance russe, Roman Kruchinin, et trois éditeurs (Roxane Camp, Marie Laure Messana et Romain Tarlet) ont complété notre équipe photo à Kazan.

Les Chinois Chen Aisen et Lin Yue pendant le tour préliminaire de l'épreuve de plongeon synchronisé de 10 mètres, le 26 juillet 2015 (AFP / François Xavier Marit)

En dehors des podiums et des autres clichés incontournables, une compétition de natation est un terrain de rêve pour s’éclater question créativité en jouant sur les reflets, ou encore en photographiant à vitesse élevée pour figer les gouttes d’eau, les vagues et les corps des nageurs dans des figures spectaculaires. Ce type de photo était très difficile à réaliser il y a encore quelques années, mais c’est désormais possible grâce aux systèmes de mise au point automatique extrêmement réactifs des appareils de dernière génération.

L'Américain Kevin Cordes pendant le tour préliminaire des 200 mètres brasse, le 6 août (AFP / Christophe Simon)

Nous avons aussi réalisé une petite série sur les tatouages des nageurs, et nous avons saisi les plongeurs en plein vol avec la cathédrale de l’Annonciation et la mosquée Kul-Sharif en arrière-plan. Le tout en nous efforçant d’éviter les panneaux publicitaires qui pullulent autour de la piscine, et qui peuvent polluer irrémédiablement une belle image si l’on n’y prend garde.

L'épreuve éliminatoire de plongeon de haut-vol masculin (27 m), le 3 août (AFP / Roman Kruchinin)

L’AFP diffuse à ses clients des photos en couleur. Mais la natation se prête particulièrement bien au noir et blanc, qui exagère les contrastes et donne souvent des photos encore plus belles. Pendant les championnats, j’ai publié plusieurs de mes images en noir et blanc sur ma page Facebook. Et comme le résultat a été jugé très réussi, nous avons demandé à Stéphanie Beaugé, du desk photo de l'agence à Paris, de convertir en noir et blanc une sélection d’images prises par notre équipe à Kazan. Vous avez le résultat sous les yeux.

Christophe Simon, envoyé spécial à Kazan pendant les championnats du monde de natation, est le responsable photo de l'AFP pour le Brésil, basé à Rio de Janeiro. Suivez-le sur Twitter. Cet article a été écrit avec Roland de Courson à Paris.

L'Américaine Mary Killman pendant la finale technique individuelle de natation synchronisée, le 25 juillet (AFP / Christophe Simon)
La Russe Darina Valitova pendant l'épreuve préliminaire de natation synchronisée (duo, programme libre), le 28 juillet (AFP / Christophe Simon)
Les plongeurs ukrainiens Oleksandr Gorshkovosov et Illya Kvasha pendant la finale de tremplin synchronisé, le 28 juillet (AFP / François Xavier Marit)
Arianna Vanderpool-Wallace, des Bahamas, pendant le tour préliminaire des 50 mètres papillon, le 7 août (AFP / Christophe Simon)
L'Américaine Rachelle Simpson pendant la finale de plongeon de haut-vol (20 m), le 4 août (AFP / Roman Kruchinin)
L'équipe d'Ukraine pendant la finale de natation synchronisée (programme libre), le 31 juillet (AFP / Roman Kruchinin)
Le Chinois Sun Yang pendant le tour préliminaire de l'épreuve des 1.500 mètres nage libre, le 8 août (AFP / Martin Bureau)
L'Australien Cameron McEvoy pendant la demi-finale des 100 mètres nage libre, le 5 août 2015 (AFP / Martin Bureau)
Une nageuse de l'équipe du Venezuela pendant le tour préliminaire de l'épreuve libre de natation synchronisée, le 26 juillet (AFP / Christophe Simon)
La Chinoise Shi Tingmao pendant la finale de tremplin, le 28 juillet (AFP / Christophe Simon)
Une nageuse de l'équipe de Chine pendant la finale de natation synchronisée (programme libre), le 1er août (AFP / Christophe Simon)
L'équipe de Chine pendant la finale de natation synchronisée (programme libre), le 1er août 2015 (AFP / Martin Bureau)
Une nageuse de l'équipe de Grèce pendant le tour préliminaire du programme libre de natation synchronisée, le 26 juillet (AFP / Christophe Simon)
L'Américaine Missy Franklin et la Hongroise Katinka Hosszu (à l'arrière-plan) pendant la finale des 200 mètres dos, le 8 août (AFP / François Xavier Marit)
Le Sud-Africain Chad Le Clos pendant le tour préliminaire des 200 mètres papillon, le 4 août 2015 (AFP / Christophe Simon)
Le Colombien Orlando Duque pendant le tour préliminaire de plongeon de haut-vol (27 m), le 3 août (AFP / Roman Kruchinin)
La Française Margaux Chrétien pendant la finale de natation synchronisée (programme libre individuel), le 29 juillet (AFP / Christophe Simon)
La Suédoise Sarah Sjöström célèbre sa victoire en finale des 50 mètres papillon, le 8 août (AFP / Martin Bureau)