Aller au contenu principal
Making-ofMaking-of
les coulisses de l'info
facebook twitter Ce site (RSS)
Langues

Formulaire de recherche

Alexandra Turcat
AFP / Philippe Huguen

Trois semaines avec les fantômes d'Outreau

Mardi 9 juin 2015

« Outreau, à mes yeux, ne sera plus jamais une petite ville populaire des environs de Boulogne-sur-mer, dans le Pas-de-Calais », écrit Alexandra Turcat, correspondante de l'AFP à Rennes, dans l'ouest de la France. « Dans mon esprit, c’est une maison hantée. Une expression, associée à des mots tels que fantômes, malédiction, cauchemar, que j'ai entendue à de nombreuses reprises pendant les trois semaines qu’a duré le troisième et dernier procès de cet épouvantable fiasco judiciaire ».

Lire la suite
AFP / Jean-Sébastien Evrard

Il se passe toujours quelque chose à Nantes…

Jeudi 19 juin 2014

« Un "détaché", dans le jargon de l’AFP, c’est un journaliste seul en poste pour couvrir un vaste territoire. Celui qui touche à tous les sujets, du plus futile au plus grave. Le journaliste de terrain par excellence. »

Affaires Laetitia et Dupont de Ligonnès, polémique et violences autour du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, nomination du député-maire de la ville, Jean-Marc Ayrault, au poste de Premier ministre... Alexandra Turcat, qui quitte fin juin son poste de correspondante à Nantes, ne pourra pas dire que la vie d'une journaliste de l'AFP en province est de tout repos... 

Lire la suite
photo: Alexandra Turcat

Une porte nue, fermée sur son mystère

Mercredi 3 avril 2013

Il y a deux ans, Agnès Dupont de Ligonnès, 48 ans, et ses quatre enfants Thomas, Arthur, Anne et Benoît étaient massacrés dans leur maison du 55 boulevard Schuman à Nantes, dans l'ouest de la France. Principal suspect de ce quintuple assassinat, le mari, Xavier Dupont de Ligonnès, n'a toujours pas été retrouvé. Avant de disparaître dans la nature, il a minutieusement tenté de faire croire à une disparition volontaire de la famille. La correspondante de l'AFP à Nantes, Alexandra Turcat, revient sur cette affaire hors du commun qui continue à nourrir bien des fantasmes.

Lire la suite

 

A propos de l'AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse mondiale fournissant une information rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie sur les événements qui font l’actualité internationale. Des guerres et conflits à la politique, au sport, au spectacle jusqu’aux grands développements en matière de santé, de sciences ou de technologie.

© AFP 2020. Tous droits réservés. Le contenu de ce site est fourni « tel quel », pour votre information personnelle uniquement et pour simple consultation. Vous n’êtes autorisé à partager des extraits de ce site et de son contenu que pour un usage strictement personnel et privé, tel que rendu possible par les fonctionnalités de partage mises à disposition sur ce site, et à des fins non commerciales uniquement. Le contenu de ce site n’est pas destiné à un usage commercial et n’a pas vocation à être utilisé comme un service d’information mis à disposition à des fins rédactionnelles. Pour avoir accès aux contenus d’information produits par l’AFP à de telles fins, vous devez disposer d’un abonnement avec l’AFP. Toute autre utilisation de ce site et de son contenu, notamment par reproduction, représentation ou distribution de tout ou partie de ce site et de son contenu à quelque fin et sous quelque forme que ce soit sans l’autorisation écrite de l’AFP est interdite. AFP et son logo sont des marques déposées.Pour plus d'informations, vous pouvez également consulter le site insternet de l'AFP: www.afp.com.

Nos autres blogs

  • Correspondent (en anglais)
  • Focus (en espagnol)
  • Tumblr AFP Photo
  • Accueil
  • A propos
  • Contact
facebook twitter Ce site (RSS)