Symétrie immobilière à Hong Kong
HONG KONG, 6 janv. 2013 – J’avais photographié cet endroit pour la première fois en décembre, avec mon téléphone portable. Dans un premier temps, j’avais publié sur mon compte Instagram cette image qui montre la parfaite symétrie entre quatre immeubles d’habitation à Hong Kong. J’attendais l’occasion de reprendre la même photo dans le cadre de mon travail à l’AFP.
Quand le principal photographe de l’AFP Hong Kong, Philippe Lopez, part en vacances ou en reportage dans un autre pays, plusieurs éditeurs du desk photo régional, dont moi, se relaient pour couvrir l’actualité de la ville. Pendant les fêtes de fin d’année, c’était mon tour (j’ai ainsi pu photographier les spectaculaires feux d’artifice du Nouvel-An au-dessus de Victoria Harbour) et j’en ai profité pour retourner sur le lieu où j’avais pris ma première image.
Le problème du logement à Hong Kong est toujours un sujet d’actualité brûlant. Depuis 2008, les prix de l’immobilier ont flambé de 120% à cause des acheteurs venus massivement de Chine continentale. Les promoteurs sont accusés de chercher à rogner sur les magnifiques espaces verts de l’ancienne colonie britannique pour construire de nouveaux gratte-ciels. Les clients de l’AFP sont en permanence à la recherche d’images pour illustrer leurs sujets sur la folie immobilière à Hong Kong, ou sur l’économie chinoise en général. Il existe donc une forte demande pour toutes les photos des immenses complexes immobiliers de la ville, des buildings en construction ou des tours aux formes originales.
Prendre cette photo a été très simple. L’unique difficulté, comme souvent, a consisté à tromper la vigilance des gardiens qui surveillaient l’entrée du complexe résidentiel. La plupart du temps, les vigiles essayent de vous empêcher de prendre des photos. Je suis donc entré par la porte de derrière d’un pas nonchalant, comme si je me trouvais là pour une tout autre raison, et j’ai sorti mon appareil quand les cerbères ont eu le dos tourné.
Quand j’avais pris la première photo avec mon téléphone, quelques semaines plus tôt, il y avait un beau ciel bleu. Là, le fond était très nuageux. J’ai dû attendre un petit moment, jusqu’à ce qu’une meilleure lumière filtre à travers l’espèce de tuyau carré formé par les immeubles.
Ma photo a eu pas mal de succès. Le Wall Street Journal l’a sélectionnée parmi ses photos du jour, et Time Magazine parmi ses photos de la semaine. C’est la première fois que ça m’arrive, sur ces sites que je visite tous les jours pour voir des photos d’actualité. Un beau début pour la nouvelle année.
Alex Ogle est éditeur au desk photo de l'AFP pour l'Asie-Pacifique à Hong Kong. Il publie régulièrement sur Instagram des images prises au hasard de ses pérégrinations dans la ville.