Aller au contenu principal
Making-ofMaking-of
les coulisses de l'info
facebook twitter Ce site (RSS)
Langues

Formulaire de recherche

Sammy Ketz
AFP / Joseph Eid

De Beyrouth à Alep, snipers et cafés bondés

Vendredi 5 décembre 2014

« Que notre métier est étrange et magnifique », écrit Sammy Ketz, le directeur du bureau de l'AFP à Beyrouth, qui s'est rendu fin novembre dans la ville syrienne d'Alep. « Avant d’arriver à destination vous lisez ce qui vous tombe sous la main pour vous faire une opinion et puis quand vous débarquez sur place la réalité est tout autre. En me rendant à Alep, je pensais découvrir Berlin au sortir de la seconde guerre mondiale, des ruines fumantes, des gens hagards marchant dans un silence spectral et je me retrouve dans le Beyrouth de la guerre civile où cohabitent la vie et la mort, les cafés bondés et les tireurs embusqués. »

Lire la suite
AFP / SANA

Rencontrer Bachar al-Assad

Jeudi 23 janvier 2014

« Cela faisait deux ans que nous cherchions à interviewer Bachar al-Assad, sans succès. Le président syrien, à la tête d’un pays en pleine guerre civile, accusé de crimes par l’opposition et par les grandes puissances occidentales, n’est pas facile à approcher par les médias. Et puis tout-à-coup, le mardi 14 janvier, un proche du président m’appelle à mon bureau, à Beyrouth. Il me demande de venir à Damas le lendemain... »

Le récit de Sammy Ketz, le directeur du bureau de l'AFP à Beyrouth, qui a mené une rare interview exclusive du dirigeant syrien quelques jours avant la conférence de paix de Genève II.

Lire la suite
AFP / Anwar Amro

« Ce n'est pas encore mon heure »

Vendredi 20 septembre 2013

En reportage dans la vieille ville chrétienne de Maaloula, à une cinquantaine de kilomètres de Damas, le journaliste de l'AFP Sammy Ketz est pris pour cible par un tireur rebelle alors qu'il traverse une rue. Il se jette au sol et se dissimule derrière un muret mais dès qu'il bouge, les balles recommencent à siffler à quelques centimètres de lui.

Ce n'est pas la première fois que Sammy Ketz, qui a couvert de nombreux conflits au Moyen-Orient, échappe de peu à la mort pendant son travail. Il a subi des bombardements en Iran et au Liban, vu de près des voitures piégées exploser en Irak. "Mais cette fois-ci, écrit-il, sentir que quelqu'un vous voit et cherche à vous tuer, je dois le dire, c'est assez troublant".

Lire la suite
AFP / Joseph Barrak

« Ce soir, promis, on fait le point »

Lundi 19 août 2013

Il y a dix ans périssait le représentant de l'ONU en Irak, Sergio Vieira de Mello, dans un terrible attentat à Bagdad. Retour sur le parcours d'un fonctionnaire international exceptionnel qui, dès son arrivée, proclamait que «plus tôt le peuple irakien se gouvernera lui-même, mieux ce sera» et n'hésitait pas à s'opposer frontalement aux représentants de l'administration Bush en Irak, réussissant parfois à les faire céder. Par Sammy Ketz, qui dirigeait à l'époque le bureau de l'AFP à Bagdad et avait encore rencontré Vieira de Mello le matin-même de sa mort.

Lire la suite

 

A propos de l'AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse mondiale fournissant une information rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie sur les événements qui font l’actualité internationale. Des guerres et conflits à la politique, au sport, au spectacle jusqu’aux grands développements en matière de santé, de sciences ou de technologie.

© AFP 2020. Tous droits réservés. Le contenu de ce site est fourni « tel quel », pour votre information personnelle uniquement et pour simple consultation. Vous n’êtes autorisé à partager des extraits de ce site et de son contenu que pour un usage strictement personnel et privé, tel que rendu possible par les fonctionnalités de partage mises à disposition sur ce site, et à des fins non commerciales uniquement. Le contenu de ce site n’est pas destiné à un usage commercial et n’a pas vocation à être utilisé comme un service d’information mis à disposition à des fins rédactionnelles. Pour avoir accès aux contenus d’information produits par l’AFP à de telles fins, vous devez disposer d’un abonnement avec l’AFP. Toute autre utilisation de ce site et de son contenu, notamment par reproduction, représentation ou distribution de tout ou partie de ce site et de son contenu à quelque fin et sous quelque forme que ce soit sans l’autorisation écrite de l’AFP est interdite. AFP et son logo sont des marques déposées.Pour plus d'informations, vous pouvez également consulter le site insternet de l'AFP: www.afp.com.

Nos autres blogs

  • Correspondent (en anglais)
  • Focus (en espagnol)
  • Tumblr AFP Photo
  • Accueil
  • A propos
  • Contact
facebook twitter Ce site (RSS)