Aller au contenu principal
Making-ofMaking-of
les coulisses de l'info
facebook twitter Ce site (RSS)
Langues

Formulaire de recherche

Phil Hazlewood
Directeur de l'AFP pour le Nigeria.
AFP / Stefan Heunis

#BringBackOurGirls : A Chibok l’abandonnée

Vendredi 8 avril 2016

« Rares sont les gens à l’extérieur de la région à avoir entendu parler de Chibok quand, le soir du 14 avril 2014, des combattants du groupe jihadiste Boko Haram prennent d’assaut l’Ecole secondaire publique de filles dans les environs de la ville et kidnappent 276 adolescentes », écrit le correspondant de l'AFP au Nigeria Phil Hazlewood. « Avec cet enlèvement massif, qui deux ans plus tard n’a toujours pas connu son épilogue – 219 des lycéennes restent à ce jour prisonnières des jihadistes – le monde entier découvre un conflit d’une violence extrême qui, jusque-là, attirait peu d’attention en dehors du Nigeria. »

« Cela faisait longtemps qu’à l’AFP, nous voulions nous rendre à Chibok, mais des raisons de sécurité nous en empêchaient. Et même maintenant, alors que l’armée a repris le contrôle de presque tout le nord-est et que les militaires nous autorisent à y aller, le commandant en chef dans la capitale de l’Etat, Maiduguri, insiste pour que nous soyons accompagnés en permanence par une escorte lourdement armée. Nous ne tardons pas à comprendre pourquoi.»

Lire la suite
AFP / Aminu Abubakar

Massacres dans le black-out

Vendredi 30 janvier 2015

Près d'un mois après un massacre à grande échelle perpétré par Boko Haram à Baga, dans le nord-est du Nigeria, il est toujours impossible d'établir un bilan exact, ou même approximatif, de cette atrocité. Le chiffre de 2.000 morts a été avancé, mais il demeure impossible à vérifier.

« En Occident, lorsqu’un drame survient, nous apprenons pratiquement en temps réel le nombre exact de morts et de blessés », explique Phil Hazlewood, le directeur du bureau de l'AFP à Lagos. « Nous sommes habitués aux chiffres précis, aux déclarations fiables ». Rien de comparable ne peut se produire au Nigeria, où des zones entières du pays sont trop dangereuses pour pouvoir s'y risquer, et où l'information digne de foi et immédiate n’existe tout simplement pas.

« Voilà sans doute une partie de la réponse qu’on peut apporter à tous ceux qui se demandent pourquoi le Nigeria n’occupe pas une place plus grande dans l’actualité internationale, pourquoi le massacre de Baga a fait moins parler de lui que les attentats de Paris ».

Lire la suite
AFP / Boko Haram

Horreur et hashtags : couvrir Boko Haram

Jeudi 22 mai 2014

« Le bureau de l’AFP au Nigeria a fait parler de lui ces dernières semaines, après que nous ayons obtenu des vidéos de Boko Haram et des plus de 200 adolescentes kidnappées par ce groupe armé radical dans leur école du nord du pays le mois dernier », écrit Phil Hazlewood, correspondant de l'AFP à Lagos. « Certains observateurs nous ont accusé de nous transformer en porte-parole de Boko Haram. Quelques-uns ont même affirmé que nous n'aurions pas dû diffuser ces vidéos. »

« Mais nous sommes une agence d’information. Cet enlèvement massif suscite, à juste titre, un immense intérêt dans le monde entier. La campagne virale sur internet et les efforts internationaux déployés pour retrouver les jeunes filles témoignent de l’envergure exceptionnelle de cette affaire. »

Lire la suite

 

A propos de l'AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse mondiale fournissant une information rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie sur les événements qui font l’actualité internationale. Des guerres et conflits à la politique, au sport, au spectacle jusqu’aux grands développements en matière de santé, de sciences ou de technologie.

© AFP 2020. Tous droits réservés. Le contenu de ce site est fourni « tel quel », pour votre information personnelle uniquement et pour simple consultation. Vous n’êtes autorisé à partager des extraits de ce site et de son contenu que pour un usage strictement personnel et privé, tel que rendu possible par les fonctionnalités de partage mises à disposition sur ce site, et à des fins non commerciales uniquement. Le contenu de ce site n’est pas destiné à un usage commercial et n’a pas vocation à être utilisé comme un service d’information mis à disposition à des fins rédactionnelles. Pour avoir accès aux contenus d’information produits par l’AFP à de telles fins, vous devez disposer d’un abonnement avec l’AFP. Toute autre utilisation de ce site et de son contenu, notamment par reproduction, représentation ou distribution de tout ou partie de ce site et de son contenu à quelque fin et sous quelque forme que ce soit sans l’autorisation écrite de l’AFP est interdite. AFP et son logo sont des marques déposées.Pour plus d'informations, vous pouvez également consulter le site insternet de l'AFP: www.afp.com.

Nos autres blogs

  • Correspondent (en anglais)
  • Focus (en espagnol)
  • Tumblr AFP Photo
  • Accueil
  • A propos
  • Contact
facebook twitter Ce site (RSS)