Branchée, mais sans excès
Bonjour à tous,
Note à usage STRICTEMENT interne pour tout futur collègue qui couvrira un grand salon tech, comme l'IFA, cette grand-messe européenne de l'électronique qui se tient à Berlin chaque année pendant une semaine.
Je viens d'arpenter ses hectares d'allées illuminées de néon aveuglant et ses centaines de stands futuristes présentant nos gadgets de demain, d'enjamber ses machiavéliques kilomètres de câbles, et de fréquenter assidument sa salle de presse et son étrange faune de journalistes spécialisés en « geekerie » plus qu'en galanterie.
Amitiés- Daphné
PS : mais non, je ne suis pas du tout à bout, bon weekend à tous et à lundi !
A ne pas faire :
- Passer au stand d'animations de réalité virtuelle après avoir mangé. La simulation de quinze minutes de bobsleigh est très mal passée.
- Demander à la cantonade en salle de presse, un câble Samsung pour recharger son téléphone. Il vous faudra alors supporter le regard atterré des confrères. Car ici, on parle bien entendu de « cable usb mâle » ou bien de « mini usb ». Et ne même pas savoir ça, c’est risquer de perdre son accréditation pour l'IFA.
- Dire aux collègues journalistes spécialisés que ce que l’on a préféré de tout le salon c’est les machines à laver. Même connectées.
- Fanfaronner avec mon tout nouveau téléphone prêté par l'AFP. "Ah ouais, c'est le 7 de 2016, ça me rappelle de bons souvenirs", lâche le confrère, prêt à dégainer du carbone 14 pour affiner la datation. Idem pour la robuste "console" de l'agence, notre cher ordinateur personnel tout terrain. Seul moyen de s'en sortir la tête haute, dire qu'on a fait l'Irak avec.
- Twitter, live-twitter, live-feeder, « facetimer » ou « instagramer » toute annonce des grandes marques toutes les deux minutes. Si vous prenez des notes sur un bon vieux calepin, faites-le vraiment discrètement.
- Demander la différence entre "réalité virtuelle" et "réalité augmentée". Passe encore pour la "réalité mixte".
- Mettre autre chose que des baskets : sans même l’aide d’une smartwatch, fitwatch, fit-tracker ou je ne sais quoi encore, mes pieds se souviennent d’avoir parcouru au moins 60 km en quatre jours. Le parc des expos de Berlin c'est très grand. Empruntez à votre enfant sa trottinette. Si elle a des stickers Star Wars dessus, vous avez des chances de vous faire enfin quelques amis en salle de presse.
- Demander aux ados un peu boutonneux qui traînent en salle de presse comment se passe leur stage. Ce sont des « youtubeurs » et ils gagnent en un mois mon salaire annuel.
A faire :
- Paraître enchantée quand on vous propose une interview avec le patron d’une énorme boîte, qui va donc faire sa pub ou encore "vendre sa soupe". Et ça sera inexploitable. Et ça va vous prendre 30 précieuses minutes pour rien. Mais c'est difficile de dire à la collante attachée de presse : « Merci mais, en fait, on s’en fiche ».
- Avoir une question technique toujours prête pour la dite interview-surprise. Voici la mienne : « Et côté design vous allez vers où? Du Borderless? ».
- Se munir de crème solaire. Les consœurs asiatiques s’en appliquent généreusement aux toilettes alors qu’on est enfermées sous les néons. Pourquoi? Je ne le sais toujours pas.
- Aller à la soirée que nous baptiserons "sons et lumières" de Samsung. Un immense cocktail organisé en dehors du salon dans un lieu un peu branché, pendant lequel seront dévoilés quelques produits stars de la marque. En résumé : même pour le mariage de l’oncle de Miami il n’y avait pas autant de petits fours.
-Ne pas s'inquiéter si vous n'avez pas reçu le précieux sésame pour la dite soirée. Prévoyez plutôt un diner gastronomique dans les allées du salon : raclette, smoothies, pâte à crêpe crue, crevettes à la plancha, pots pour bébé... On peut essayer tout l’électroménager grand-public en démonstration et donc manger tout ceci, dans cet ordre.
- Venir à 7h du matin pour réserver la meilleure place dans la salle de presse, conçue intelligemment pour 200 journalistes, alors que le quintuple est accrédité. Comme il me semble que personne ne dicte plus ses papiers par téléphone depuis 1994, vous pourriez potentiellement avoir à brancher votre ordinateur et donc ne pas avoir envie, avant même votre premier café servi ici par une machine futuriste à reconnaissance faciale, de reprendre le débat avec les confrères sur les différents types de connectiques.
- Dire rapidement au chef de bureau que vous êtes volontaire pour la prochaine édition et promettre de s'intéresser un peu moins aux machines à laver.