Finance Minister and presidential candidate ValÈry Giscard d'Estaing and accordionist Yvette Horner play accordion on June 24, 1973 in Montmorency during the second world festival of accordion. (Photo by DANIEL JANIN / AFP) (AFP / Daniel Janin)

Valéry Giscard d'Estaing et l'accordéon

Paris - Plus jeune président de la Vème République lorsqu'il est élu en 1974, Valéry Giscard d'Estaing, mort le 2 décembre à l'âge de 94 ans, se voulait l'incarnation d'une modernité triomphante, issue du centre-droit libéral et démocrate-chrétien qui a bâti l'Europe d'après-guerre.

Elu président à 48 ans, il bat sur le fil François Mitterrand et devient le premier non-gaulliste à s'emparer de l'Élysée dans une France qui enterre les Trente-Glorieuses et digère mai-68.  Dans nos archives nous avons retrouvé les images qui illustrent ce changement d'époque.

Valéry Giscard d'Estaing, alors ministre des Finances en pleine partie de football, le 4 juin 1973 (AFP)

Son élection a fait souffler un vent de liberté sur le pays, après les présidences de Charles de Gaulle et Georges Pompidou. Aux réformes progressistes comme l'abaissement de la majorité à 18 ans ou la dépénalisation de l'avortement, le nouveau président ajoute un style inédit.

(AFP / -)

VGE s'affiche au ski ou sur un terrain de football, et n'hésite pas à convoquer sa fille sur ses affiches de campagne ou son épouse Anne-Aymone lors de vœux télévisés pour la nouvelle année.

Bain de mer à Saint-Jean-de-Luz en août 1965 pour l'opération "vacances" (AFP )

 

Au ski à Courchevel dans les Alpes, le 16 février 1976 (AFP / -)

 

14 décembre 1977, avec la chanteuse Mireille Mathieu (AFP / )

Daniel Janin, un photographe de l’AFP aujourd’hui à la retraite, a raconté en 2017 à l’occasion du tournage d’une série vidéo intitulée “Mémoires de campagnes”, ses souvenirs de Valery Giscard d’Estaing et de la présidentielle de 1974.

Au début des années 1970, les couvertures photo du monde politique étaient encore très institutionnelles, avec des images souvent très classiques mais Daniel avait découvert à l’occasion d’une visite à Montmorency, un ministre qui changeait les règles. 

En pleine campagne, il  monte aussi sur scène pour un duo avec l’accordéoniste Yvette Horner. La photo de Giscard et de son accordéon allait participer à révolutionner le mode de communication des hommes politiques.

L'Auvergnat s'invite également chez les Français pour dîner, ouvre l'Elysée à des éboueurs maliens pour un petit-déjeuner de Noël, renouvelant une communication politique encore très cadenassée. Le très officiel ORTF est supprimé quelques mois après son arrivée au pouvoir.

(AFP / -)

Après des débuts prometteurs, VGE connaît une première crise avec la démission de son Premier ministre, Jacques Chirac, en 1976. Initiateur du "G7", le club des dirigeants des pays les plus riches, il donne une impulsion décisive à l'axe franco-allemand aux côtés du chancelier Helmut Schmidt.

Le ralentissement économique consécutif au choc pétrolier, les affaires - suicide suspect de son ministre Robert Boulin, diamants offerts par le président centrafricain Bokassa - ainsi qu'une inflexion de sa politique, plus conservatrice et économiquement austère, pèsent sur sa popularité.

(AFP / Derrick Ceyrac)

Le 10 mai 1981, il échoue à se faire réélire face à François Mitterrand, qui recueille plus d'un million de voix de plus que lui et devient le premier président de gauche de la Ve République instaurée en 1958.

Interview vidéo: Laurent Kalfala. Récit réalisé à partir d'extraits du portrait de Valéry Giscard d'Estaing écrit par Claire Gallen et Paul Aubriat.

Laurent Kalfala