Un fantôme nommé KK
NANTERRE (France), 28 mai 2014 – « Allô, vous êtes au courant du mariage de Kim Kardashian et Kanye West? », demande à l’une de ses sources policières Sophie Deviller, du bureau de l’AFP de Nanterre dans la banlieue de Paris.
─ Le mariage de qui ?
─ Kardashian. K-A-R-D-A-S-H-I-A-N, crie-t-elle dans le brouhaha de la rédaction à son interlocuteur ébahi. Et de conclure sans conviction : « Vous nous tenez au courant si vous savez?»
La vedette de téléréalité et le rappeur américain doivent célébrer une partie de leurs noces dans un château en France. Oui, mais lequel ? C'est la grave question qui va nous mobiliser pendant une dizaine de jours. Pour des résultats qui… mais chut, nous n’en sommes pas encore là.
Bref, en ce mois de mai, l’attente est grande chez les clients internationaux de l’AFP. C’est le mariage people de l’année. Un phénomène de société qu’il nous faut couvrir, puisque la vocation de l’AFP est de traiter tous les sujets du plus tragique au plus futile. Le média qui aura l’info en premier, sans parler de la photo, connaîtra la gloire. Et c’est en partie sur nos épaules à nous, correspondantes de l’AFP en banlieue parisienne, que pèse cette lourde responsabilité.
Et la tâche s’annonce ardue. Bien décidé à garder leur secret, le couple de stars va mener un véritable jeu de piste, jouer avec nos nerfs d'apprentis paparazzi et mettre à l’épreuve toutes nos qualités professionnelles.
Entre enthousiasme amusé, dépit, fous rires, nous allons passer par toutes les émotions dans cette enquête. Sur un terrain complètement inconnu pour nous : le « people ». Bien loin du monde des paillettes, notre mission nous conduit plus souvent dans les prétoires, les cortèges de manifestation et les quartiers défavorisés que dans les soirées VIP.
Mais au fond, la méthode de travail n’est pas très différente. A la recherche du moindre indice, nous activons d'abord nos sources, elles aussi plus souvent habituées à nous parler trafics de stupéfiants, violences urbaines et cadavres dans la Seine que du troisième mariage d'une starlette rendue célèbre par une « sex tape ».
Une source locale « très sûre » nous affirme quelques jours plus tard que la fête se déroulerait au château de Louveciennes, dans le département des Yvelines à 25 kilomètres de Paris. Sceptiques, nous sollicitons une autre source pour confirmer l'info. Silence radio. Nous décidons d’aller sur place. Rien ne vaut le terrain. A une semaine de ce mariage grandiose, il doit y avoir des préparatifs, une certaine ébullition qui attire nécessairement l’attention…
" On l'a lu dans Voici "
Le hic, c’est que cette charmante bourgade où vécut il y a longtemps une autre sulfureuse célébrité, Anaïs Nin, compte deux châteaux. Estelle interroge des mères rassemblées dans un parc avec leur progéniture. Ont-elles vu quelque chose ? « Ah Kim c'est sûr elle se marie là, je l'ai entendu ». « Pas dans le château du Barry, mais dans l'autre là ».
─ Comment le savez-vous?
─ On l'a lu dans Voici.
Argh !
Pour tout arranger, notre GPS ne connaît pas ce château bien caché. Après quelques demi-tours et jurons étouffés, nous le débusquons enfin. Derrière un grand portail noir se dessine une allée de graviers blancs entourée de candélabres et de bosquets de buis. So frenchie… Tout ça sent bon le château romantique, le rêve pour couple de tourtereaux américains. Si nous étions Kim Kardashian, c’est sûr, c’est ici que nous nous marierions…
Enfin bon, il faut se rendre à l’évidence : Kim Kardashian n’a pas les mêmes goûts que nous. Pas de ballet de camionnettes aux vitres teintées ici. Pas non plus de gardes du corps qui rôdent. Un tas de planches pourries traîne négligemment à côté de l'entrée. Bref, au fond, ça ne sent pas si bon que ça…
Un sexagénaire bine ses fraises dans un jardin ouvrier qui jouxte le domaine.
─ C’est ici que ça se passe ?
─ Oui il paraît... La mairie a dit qu'elle arrangerait le chemin d'à côté s'ils décidaient de l'organiser ici.
Sauf que le chemin de terre qui borde la propriété est jonché de flaques d'eau…
Tour du domaine à pied. Mais entre le mur de près de quatre mètres de haut et la forêt qui l'entoure, impossible d'apercevoir le château.
Marathon nuptial
Puis, à une semaine du mariage, le château de Versailles annonce à l'AFP que Kim et Kanye vont y organiser pour leurs invités une visite privée après sa fermeture au public le vendredi soir suivant. Mais dans leur marathon nuptial européen qui doit se terminer en Italie, « KK » comme nous finirons par les surnommer, ont aussi prévu une étape au château du couturier Valentino, ami du couple, à Créspières, dans les Yvelines. Nouvelle rumeur. Il faut réactiver les sources.
L'échéance est proche et la belle, comme pour nous narguer, poste des photos d’elle devant la Tour Eiffel, d'elle en train de manger une glace, d’elle prenant la pause avec ses copines dans les rues de Paris... Notre photographe Kenzo Tribouillard a réussi à intercepter le couple à la sortie de son hôtel et à le suivre dans la capitale.
Rendez-vous donc à Crespières au bien nommé château de Wideville, lieu de villégiature du couturier italien.
Au bout du village de 1.662 âmes, un grand portail ouvre sur la modeste propriété de 35 hectares dont on ne découvre qu'un bout d'allée. Bizarrement, à la veille de la réception annoncée, aucune effervescence. Mais chez la boulangère et au café, les regards sont circonspects. La gardienne du château nous fait comprendre diplomatiquement mais fermement qu'elle préférerait nous voir ailleurs.
─ C'est la propriété de Valentino, c'est ça?
─ C'est une propriété privée.
Rien d'autre à faire que fureter dans le village où un retraité, bien content d'égayer sa promenade, prend très au sérieux notre enquête. Il jure qu'il n'a noté aucune agitation dans le village qu'il traverse pourtant tous les jours avec son chien, mais promet de se renseigner.
Casse-croûte dans la voiture, Estelle guette tout signe annonciateur, lorsqu'un monospace tout droit sorti du château fonce sur elle. Son conducteur s'arrête pour demander ce qu'elle fait là. Lui aussi dit que ça ne sert à rien de croupir ici, aucune fête n'est prévue ici.
On nous cache quelque chose ? Peut-être. Mais en attendant aucun élément tangible ne permet d'affirmer que les tourtereaux feront halte dans ce village.
Le moment est venu de refaire travailler un peu les sources. Nathalie lance des appels tous azimuts. « Je transmets votre demande », répond l'une d'elles, qui avait déjà promis de « mener l'enquête façon Closer » lors de la rumeur sur Louveciennes…
Le désespoir nous gagne, ce jeudi en fin d'après-midi, quand une collègue d'un autre service, native d'un village voisin, affirme de source sûre que la fête se déroulera bien dans le château de Valentino.
Nathalie reprend aussi sec son téléphone. Son contact est en réunion, mais il répond aux textos:
─ Rappelez-moi dans une heure SVP. Une question sur un truc particulier ?
─ Oui, un mariage très people.
─ Ce weekend ?
─ Oui Kim Kardashian et Kayne West, des américains ultra-people et très riches. Il est question qu'ils se marient dans le château de Wideville à Crespières, mais nous n'avons pas de confirmation officielle.
─ Je creuse.
Quelques minutes plus tard, il rappelle.
─ Oui, ce sera bien le château de Wideville, pour un brunch. Une cinquantaine de personnes.
Si vous n'arrivez pas à visualiser correctement cette vidéo, cliquez ici.
Victoire ! La dépêche est lancée, et le programme du lendemain établi : planton devant la résidence à la mi-journée pour Estelle, planque nocturne pour Nathalie au château de Versailles.
Dans ce décor désormais familier, nous voilà vendredi matin à attendre le couple entre deux averses, entourés de paparazzis et autres photographes de presse. Après de longues heures, à 13H30 comme prévu, un cortège de berlines noires aux vitres teintées derrière lesquelles se dessinent les silhouettes des stars et de leur famille. Deux heures plus tard, même défilé de voitures dans le sens inverse.
On ne verra jamais le couple.
A Versailles, en fin d'après-midi, le paroxysme de l'attente est atteint quand une voiture emprunte un chemin détourné à toute berzingue, espérant ainsi échapper aux hordes de fans et de cameramen. En vain. Kenzo Tribouillard, le photographe qui l'a pistée durant deux jours dans la capitale reconnaît avec certitude la voiture du couple. Les festivités peuvent commencer.
Clap de fin, avec pour nous la drôle d'impression d'avoir suivi un fantôme…
Estelle Emonet et Nathalie Alonso sont journalistes au service des Informations générales de l'AFP à Paris.