Twenty Twenty Festival

Le podcast Twenty Twenty de l'Agence France-Presse consacré à la couverture de l'actualité américaine pendant cette année électorale cruciale, arrive à mi-parcours, avec déjà vingt épisodes pour mieux comprendre les séismes qui agitent la société américaine en cette année 2020.  Antoine Boyer, son producteur, vous livre son Best of. 

Washington - L'aventure podcast a commencé fin janvier avec un objectif : raconter depuis les Etats-Unis, en s'appuyant sur les journalistes de l'AFP présents dans tout le pays cette folle campagne présidentielle.

J'avais déjà une expérience de la radio, ayant été formé à RMC, puis en tant que "free-lance" radio à New York, avant de rejoindre l'AFP. J'apprécie les podcats car ils permettent de fouiller, d'approfondir, et donnent une liberté de ton que l'on ne retrouve pas forcément dans la radio traditionnelle.  Le podcast hebdomadaire permet d'aborder les sujets de mille manières: reportages, portraits, décryptages avec nos journalistes spécialisés et présents sur tout le territoire américain. 

 

L'ancien vice-président démocrate des Etats-Unis Joe Biden, avant un meeting électoral en Pennsylvanie (nord-est), le 18 mai 2019. (AFP / Dominick Reuter)

 

Quelques semaines à peine après le lancement de TwentyTwenty, la course au sein du camp démocrate  s'est achevée par la victoire plutôt rapide de Joe Biden et l'arrivée à peu près simultanée du coronavirus. J'ai donc fait basculer le podcast sur la couverture de cette crise sanitaire sans précédent avec, de facto, la disparition de toute campagne puis l'émergence d'un mouvement inédit contre le racisme à la suite de la mort de George Floyd, Noir américain de 46 ans, asphyxié sous le genou d'un policier blanc. 

 

La présidente démocrate de la chambre des représentants Nancy Pelosi et d'autres parlementaires observent une minute de silence, genou à terre, le 8 juin 2020, en hommage aux victimes de violence policière, notamment George Floyd (AFP / Brendan Smialowski)

Voici une liste, non exhaustive, des épisodes que je n'oublierai pas!

"Combien de George Floyd ? L'émouvant témoignage d'une maman" notre 20ème épisode. Sur son T-shirt, sur son masque, Marion Gray-Hopkins, 64 ans, affiche le même visage souriant, celui de son fils. Ce soir de novembre 1999, Gary, jeune noir américain de 19 ans, est tué par la police à la sortie d'une soirée... 

 

Hommage à George Floyd à Houston (Texas), le 8 juin 2020. (AFP / Andrew Caballero-Reynolds)

 

"Mourir ou s'endetter : la santé à l'Américaine" ou comment des diabétiques ont organisé un marché noir de l'insuline dans le nord des Etats-Unis pour survivre. C'est mon collègue journaliste spécialiste des sujets scientifiques Ivan Couronne qui a tourné ce reportage avant de venir le raconter au micro de Twenty Twenty. 

 

Manifestation pour le droit à une couverture santé abordable, le 15 janvier 2017 à Denver, Colorado (Etats-Unis). (AFP / Chris Schneider)

 

Dans "Trump, Dieu et les évangéliques", j'ai passé une soirée avec des protestants évangéliques opposés au président américain Donald Trump, à rebours de la majorité des leurs. Depuis des années, ce mouvement religieux s'est politisé. Les "évangéliques" sont plutôt républicains. Un quart de la population américaine est chrétienne évangélique. Et près de 80% ont soutenu le candidat républicain Donald Trump en 2016.... Leur soutien est très important pour Donald Trump.  

 

Des chrétiens évangéliques, en pleine campagne pour Donald Trump, le 3 janvier 2020 à Miami en Floride. (AFP / Jim Watson)

 

Avec "Dr Fauci & Mister Trump", je tire le portrait de l'épidémiologiste en chef de l'Amérique. Ce natif de Brooklyn,  adoré par l'opinion publique et parfois surnommé le "docteur de l'Amérique", n'hésite pourtant pas à contredire publiquement le président.  Un épisode où j'ai moi-même appris plein de choses. 

 

Anthony Fauci et Donald Trump, le 3 mars 2020, à Bethesda, non loin de Washington (AFP / Brendan Smialowski)

 

"I can't Breathe: l'Amérique se soulève" : dans ce podcast, j'ai fait le pari de passer plusieurs jours au coeur des manifestations Black Lives Matter sous les fenêtres de Donald Trump à la Maison Blanche.

 

Manifestation contre les violences policières et le racisme à proximité de la Maison Blanche à Washington, le 4 juin 2020. (AFP / Olivier Douliery)
Le président des Etats-Unis Donald Trump, une bible à la main, le 1er juin 2020 (AFP / Brendan Smialowski)

 

Un épisode immersif enregistré alors même que les policiers vident la place à coups de grenades assourdissantes pour permettre au président américain de venir poser, bible à la main, pour une photo.    

 

Antoine Boyer