De l’importance de la photo d’archives
JERUSALEM, 1er avril 2014 – Manuel Valls qui fixe l’objectif d’un air mauvais, devant un François Hollande et un Jean-Marc Ayrault complètement accablés : la scène date de 2006 à l’Assemblée nationale française. Huit ans plus tard, par le plus grand des hasards, l’image illustre à merveille la situation actuelle : Valls qui devient Premier ministre après un échec fracassant pour le parti de Hollande et d’Ayrault aux élections municipales.
J’étais à Ramallah, en train d’attendre l’arrivée du secrétaire d’Etat américain John Kerry, quand un collègue m’a appris que cette vieille photo circulait abondamment sur les réseaux sociaux ce lundi 31 mars. Mais je ne me souviens absolument pas de l’avoir prise ! En 2006, j’étais en poste à Paris et j’allais régulièrement couvrir la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale. La droite était au pouvoir, Ayrault était chef du groupe socialiste à l’Assemblée et Hollande premier secrétaire du PS. Les deux hommes s’asseyaient souvent l’un à côté de l’autre dans l’hémicycle, même si ce n’était pas leurs places attitrées. Quand ils avaient quelque chose à leur dire, les simples députés socialistes venaient vers eux.
Dans la « loge des guignols »
A l’Assemblée nationale, les photographes prennent place dans une tribune située à l’extrême-droite de l’hémicycle, dans l’une des deux « loges des guignols » (l’autre, située à l’extrême-gauche, accueille les assistants parlementaires des ministres). C’est le nom officiel de notre emplacement. Il est même inscrit sur notre badge d’accès. De là, il est plus facile de prendre des photos de la gauche, qui se trouve face à nous, avec une focale longue. La droite, elle, apparaît toujours de profil.
Les minutes de l’Assemblée pour ce 8 novembre 2006 indiquent que les députés ont notamment posé au gouvernement des questions sur la crise de la viticulture, l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, l’attractivité de la fonction publique ou encore la politique de la petite enfance. J’ignore à quel moment des débats les trois personnages sur la photo ont fait cette tête-là…
En tout cas, cette image illustre l’importance des archives. Une photo qui a l’air périmée peut conserver de la valeur même des années après. Elle peut connaître une nouvelle vie, servir à illustrer de façon parfaite des événements dans un tout autre contexte. Si vous ne me croyez pas, essayez un peu de prendre la même photo aujourd’hui !
François Hollande serre la main de Manuel Valls devant Jean-Marc Ayrault après le conseil des ministres du 12 juin 2013
(AFP / Eric Feferberg)
Thomas Coex est le responsable de la photo AFP pour Israël et les Territoires palestiniens.