Vitesse et lenteur de Hong Kong
Si vous ne parvenez pas à visualiser correctement cette vidéo, cliquez ici.
HONG KONG, 4 nov. 2013 - Cette vidéo est mon adieu à Hong Kong après un peu plus de deux ans ici. Elle commence avec le panorama depuis le bureau de l'AFP au lever du soleil après un service de nuit, et se termine sur une vue des immeubles d'en face de chez moi dont les fenêtres s'illuminent au tomber du jour. Entre les deux, j'ai voulu montrer les divers aspects de la ville, depuis les gratte-ciels du quartier de la finance jusqu'aux poissons qui frétillent encore sur les étals des marchés.
Au début, il ne s'agissait que d'une expérience. Je voulais filmer au ralenti et en accéléré pour tester ma nouvelle caméra. L'accéléré m'a semblé une bonne façon de souligner la grandeur des gratte-ciels, les flux ininterrompus de la circulation et le mouvement perpétuel qui anime cette métropole. J'avais déjà vu ce procédé dans des films concernant d'autres villes du monde.
Mais je voulais aussi capturer de près le côté désordonné des ruelles. A cette fin, le ralenti était parfait pour filmer le chaos ambiant, de même que les moments où la ville semble enfin reprendre son souffle, comme les séances matinales de Tai Chi. Il est également fréquent, quand on se promène dans Hong Kong, que quelque chose attire votre regard, puis semble redéfiler au ralenti dans votre esprit: une vieille dame qui peine à descendre un escalier, un garde de sécurité endormi, le regard d'un passant sur le trottoir...
Peut-être aussi que je pensais au metteur en scène Wong Kar-wai. J'aime particulièrement son film "In the Mood for Love", sorti en 2000. Il se déroule à Hong Kong et utilise beaucoup le ralenti avec une bande son très théâtrale. La musique que j'ai utilisé dans ma vidéo s'appelle "Surrounded", elle est l'œuvre d'un groupe de Hong Kong appelé Noughts and Exes.
Joe Sinclair était journaliste reporter d'images à l'AFP Hong Kong jusqu'en octobre 2013. Il vient de rejoindre le service vidéo de l'agence à Londres (photo en tête de la vidéo: AFP / Alex Ogle)