« Instagrammer » Hong Kong
HONG KONG, 9 août 2013 - Je travaille depuis juin 2012 comme éditeur photo au quartier général de l'AFP en Asie, à Hong Kong, après avoir été cinq ans en poste à Washington. J'ai découvert Instagram il y a environ un an et demi. Prendre des photos, partager des photos, regarder les photos des autres est ma passion depuis des années et, forcément, je suis tout de suite devenu un adepte de cette application qui sert exactement à ça.
Depuis que je me suis installé à Hong Kong, il y a un peu plus d'un an, prendre des photos est un prétexte pour explorer la ville, dénicher des coins que je ne connais pas encore. Voici quelques unes parmi mes préférées.
Dans la plupart des endroits, prendre des photos au milieu de la journée est difficile. Le soleil est au plus haut et les ombres sont limitées. Mais à Hong Kong, ce peut être le moment parfait pour trouver des poches de lumière, alors que les rayons du soleil rebondissent sur les gratte-ciels de verre et d’acier et illuminent des passages et des ruelles qui, autrement, ont l’air glauques. Cela crée une belle lumière naturelle, comme si vous aviez mis en place un système d’éclairage professionnel élaboré.
Alex Ogle
J’ai pris l'image ci-dessus pendant une randonnée dans les Nouveaux Territoires, l’automne dernier. En général, ma méthode pour explorer la ville, c’est de descendre à une station de métro que je ne connais pas et d’essayer de trouver quelque chose d’intéressant dans les environs. Mais là j’étais parti loin et j’avais marché pendant quelques heures, par une de ces journées de grand vent au cours desquelles les nuages bougent à toute vitesse pour couvrir ou découvrir les collines environnantes. Ce que j’aime dans cette image, c’est la façon dont une espèce de rideau de nuages s’abaisse sur la gauche tandis qu’au loin, on aperçoit un énorme mur d’ouate qui s’apprête à engloutir la scène.
Alex Ogle
Voici le hall de l’immeuble de l’AFP à Wan Chai. Notre bureau est situé au 62ème étage. Depuis la cuisine, on jouit de vues spectaculaires sur le port et sur Kowloon. Tous ceux qui me suivent sur Instagram doivent en avoir assez de ces photos, toujours les mêmes, de tous ces levers et couchers du soleil que je prenais les jours où j’étais de permanence de nuit. Pourtant, ce sont ces images qui recueillent le plus de «likes». Le hall principal de notre gratte-ciel se situe à mi-hauteur du bâtiment. Il y a là d’immenses baies vitrées. C’est un bon endroit pour capturer les silhouettes des gens qui marchent ou qui se tiennent immobiles à proximité.
Alex Ogle
C’est toujours amusant d’essayer de dénicher des moments de calme dans une ville aussi grande et aussi trépidante que Hong Kong. Ici, il n’y a qu’à lever les yeux vers les sommets des grands immeubles ou se promener dans toutes ces rues hautes en couleur pour prendre de bonnes photos de paysages. Saisir des scènes de la vie quotidienne, c’est une toute autre histoire.
Alex Ogle
Ceci est un cimetière situé à l’ouest de l’île de Hong Kong. Un mur l’isole de la route très fréquentée qui le longe. La vue des milliers de tombes à flanc de colline, avec la mer en arrière-plan, est superbe. Le cimetière est éclairé par le soleil couchant. En fin d’après-midi, la lumière y est excellente.
Alex Ogle
Un garde de sécurité au soleil. J’aime tomber sur des moments comme ça, quand une figure humaine se détache tout à coup de l’architecture impersonnelle et massive. Ces occasions sont fréquentes à Hong Kong.
Alex Ogle
Une de mes photos Instagram que j’estime les plus réussies est celle de cette famille qui regarde le poisson qu’elle s’apprête à choisir pour son dîner. Cela se passe sur l’île de Cheung Chau, à laquelle on accède par bateau depuis Hong Kong. Sur le front de mer s’alignent des dizaines de restaurants avec des aquariums où poissons et fruits de mer attendent d’être mangés. L’expression du poisson en dit long. On peut presque l’entendre penser : «Oh non! Je suis cuit!»
Alex Ogle
Voici mon collègue du desk photo de l’AFP Anthony Wallace en train de prendre des images des immeubles du quartier de Tseung Kwan O.
Alex Ogle
Un homme fait la sieste dans un magasin de ferraille du quartier de Sheung Wan, où je vis.
Alex Ogle
Avant de venir habiter ici, il y a un an, j’avais de Hong Kong l’image d’une grande ville lumineuse sans beaucoup de verdure. Explorer le territoire a été une révélation. J’ai pris toute la mesure de l’immensité de cette métropole et découvert que certains endroits restent à l’état sauvage, comme ici dans les Nouveaux Territoires, ou encore sur l’île de Lantau.
Alex Ogle
C’est un régal de prendre des photos dans des endroits comme Wan Chai ou Causeway Bay, où il se passe toujours quelque chose. Le truc, surtout pour un cadre carré comme celui d’Instagram, c’est de trouver un mouvement simple ou un petit bout de couleur isolé qui se détachent du reste de la scène. Comme ici, avec le sac rouge qui se reflète dans une vitrine. La propreté immaculée de Hong Kong est une bénédiction, et les laveurs de carreaux font beaucoup pour un photographe.
Alex Ogle
Des amis qui sautent d’un bateau pendant une excursion à Sai Kong.
Alex Ogle
La plupart de mes photos Instagram ont été prises à Hong Kong, qui est l’endroit où je suis basé. Mais j’en ai pris beaucoup d’autres pendant les voyages sac au dos dans les pays voisins que j’ai effectués depuis que je suis basé en Asie, comme aux Philippines, en Birmanie ou en Chine continentale. J’ai pris cette photo pendant une randonnée dans la vallée de Sapa, dans le nord du Vietnam, près de la frontière chinoise. Cette femme appartient à l’ethnie Hmong. Beaucoup d’habitants du coin gagnent leur vie en faisant office de guides pour les randonneurs.
Retrouvez plus de photos sur le compte Instagram d'Alex Ogle.