Un monde de cheveux et de barbes
PARIS, 7 août 2013 – Symbole de virilité ou de féminité, associé au pouvoir et à la force, ou bien à la séduction et à la sexualité, coupé ras, peigné, teint, enroulé sous un turban ou tressé, le cheveu joue un rôle particulier dans presque toutes les civilisations. Idem pour la barbe qui, selon le pays, peut être symbole d’intégrisme religieux ou, à l’extrême inverse, de «cool attitude».
Les journalistes de l’AFP sont partis à la rencontre des coiffeurs et de leurs clients dans le monde entier, du barbier de rue de New Delhi à l’académie de coiffure de Virginie, en passant par le fabriquant de perruques espagnol et le coiffeur afro de Côte d’Ivoire.
Pourquoi une telle mobilisation pour une vulgaire histoire de poils ? «Les coiffeurs et les coiffures à travers le monde » est le « thème du mois » choisi par la rédaction en chef de l’AFP pour août 2013. Cette tradition, partie du département photo, s’est progressivement étendue à toutes les autres spécialités de l’agence. Les autres « thèmes du mois » étaient, par exemple, le cirque et les artistes de rue, la richesse et les signes extérieurs de richesse, la pollution et le recyclage...
Si vous ne parvenez pas à visionner correctement cette vidéo, cliquez ici.
Cet été, les photographes, mais aussi les reporters texte et vidéo sont donc partis à la rencontre des coiffeurs et des coiffures à travers la planète, en regardant le sujet sous les angles les plus variés. Résultat final : cinq papiers en trois langues, une vidéographie remarquable (ci-dessus), une infographie, quatre vidéos, plusieurs centaines de photos… et un billet de blog.
« Tout est parti d’une idée du responsable photo pour l’Europe et l’Afrique, Sylvain Estibal, qui pensait justement à une nouvelle coupe de cheveux, et qui a lu un article dans une revue française de vulgarisation scientifique, Ça m’intéresse. L’article montrait différentes sortes de coiffeurs dans trois ou quatre pays », explique Patrick Anidjar, adjoint à la rédaction en chef centrale de l’AFP et lui-même barbu invétéré depuis vingt ans.
«Il a, à juste titre, pensé que nous pourrions monter l’idée en un thème photo, à condition de l’élargir aux coiffeurs du monde entier puisque nous avons l’avantage de pouvoir nous appuyer sur un réseau mondial de journalistes. Le légendaire œil photographique de Sylvain a fait le reste. Il a pressenti que le sujet pouvait générer des images intéressantes, offrant une valeur ajoutée pour témoigner d’un des aspects de la société d’aujourd’hui».
L’AFP a ainsi réalisé des papiers et vidéos sur le retour à la mode de la barbe en France, sur les règlements draconiens en matière de coiffures longtemps imposés dans les écoles de Thaïlande (en vidéo ici), sur un commerçant pakistanais menacé de mort parce qu’il refuse de couper sa majestueuse moustache en arche, sur l’institution que représente le port de la moustache en Turquie, ou encore sur une coiffeuse populaire aux tarifs « solidaires » au Venezuela.
«Un petit regret : le papier sur les barbes salafistes, les barbes à colorations politiques diverses, notamment dans les zones de conflit au Proche-Orient, n’a pas pu être fait, justement à cause des difficultés inhérentes à ces conflits», ajoute Patrick Anidjar.
Voici une sélection des photographies publiées par l’AFP sur ce thème. Le dossier intégral peut être visionné sur la base de données Imageforum.