Dans l'étouffante Shanghai, les réfugiés du rayon meubles
SHANGHAI (Chine), 1er août 2013 – A Shanghai, la vague de chaleur dure depuis début juillet, mais elle n’a fait les gros titres des médias qu’à partir du moment où les températures pour la saison ont battu un record de 127 ans et où au moins dix personnes sont mortes à cause de la canicule. Une vidéo, devenue virale, montre des gens qui font griller une côte de porc en la posant simplement sur le pavé... Avec des températures aussi extrêmes, les gens sont prêts à tout pour un peu d’air frais.
Un des traits qui me fascine le plus chez les Chinois, c’est leur capacité à dormir n’importe quand, n’importe où: dans les trains, les bus, sur les motos, dans les stations de métro, à même le trottoir…
Le jour où j’ai pris ces images, il faisait 38 degrés à l’ombre. Le moindre magasin climatisé était pris d’assaut, les plus prisés étant ceux vendant des lits ou des sofas… Difficile de trouver un de ces meubles qui ne soit pas squatté par une personne profondément endormie.
Le plus curieux, c’est que cela n’avait l’air de déranger personne : les autres clients flânaient entre les dormeurs avachis, et les employés du magasin trouvaient la situation parfaitement normale.
La fraîcheur des stations de métro est également très recherchée par les candidats à la sieste. En tout cas, acheter un billet de métro est un peu moins gênant qu’essayer d’acheter un sofa sur lequel un type est profondément endormi…
Sinon, il reste la solution classique: aller à la piscine. Comme ci-dessous celle de Suining, dans la province du Sichuan. Mais il n’est pas sûr qu’on puisse vraiment s’y rafraîchir...
Vivement l’hiver.