La photo-culte des Obama
WASHINGTON, 7 novembre 2012 - En haut, la photo la plus populaire de tous les temps sur les réseaux sociaux, tweetée dans la nuit du 6 au 7 novembre par Barack Obama pour annoncer sa réélection à la présidence des Etats-Unis. En bas, une image prise par le photographe de l'AFP Jim Watson le 15 août 2012 à Dubuque (Iowa). Incontestablement, il s'agit de la même scène. Mais les détails montrent que, de toute évidence, le cliché n'est pas le même.
L'image du photographe de l'AFP Jim Watson
Alors, qui est l'auteur de cette photo-culte ? L'image qui, le 7 novembre en milieu d'après-midi heure de Washington, avait été retweetée près de 711.000 fois sur Twitter, "likée" plus de 3,5 millions de fois et partagée plus de 455.000 fois sur Facebook, pulvérisant tous les records en la matière ?
La nuit précédente, alors que tous les Américains avaient les yeux rivés sur les télévisions qui commençaient à évoquer la victoire de Barack Obama dans l'Etat décisif de l'Ohio, l'équipe du président sortant avait pris tout le monde de court en annonçant sa victoire sur Twitter et Facebook. Le message, "quatre ans de plus", était accompagné d'une photo. Sur ce cliché désormais mondialement connu, on voit le président portant une chemise claire, les manches retroussées, en train d'enlacer tendrement Michelle Obama qui porte une robe à carreaux blanche et rouge. La photo est tout de suite devenue un hit sur internet.
D'après les sites spécialisés Buzzfeed et Gizmodo, la photo a battu sur Twitter le record que détenait jusqu'alors le chanteur Justin Bieber avec un tweet envoyé en septembre 2012. Le message en question, retweeté à quelque 200.000 reprises, rendait hommage à une jeune fan de six ans, Avalanna Routh, qui venait de décéder d'un cancer.
Alors, quelle est l'histoire de cette photo ?
Elle a été prise le 15 août 2012 à Dubuque dans l'Iowa (centre), avant un discours du président-candidat en visite dans cet Etat-clé. L'image est très proche d'une photo prise ce jour-là par le photographe de l'AFP Jim Watson. On y voit le président avec la même chemise et Michelle, avec la même robe blanche et rouge, s'enlacer avec la même passion. Mais de petits détails montrent qu'il ne s'agit pas de la même.
Après quelques heures d'incertitude, l'équipe de campagne d'Obama a finalement indiqué que l'auteur du cliché est Scout Tufankjian, qui travaille pour l'agence Polaris Images, selon le site internet de la photographe.
Ce jour-là, avait écrit Stephen Collinson, l'un des deux correspondants de l'AFP à la Maison-Blanche, le charme déployé par Michelle Obama avait regaillardi un président fatigué par sa tournée de trois jours en autobus dans le Midwest américain.
Les spécialistes de la mode sur internet se sont rués sur la photos pour trouver la provenance de la robe. Ils ont trouvé qu'il s'agissait d'un vêtement vendu par le magasin de vente en ligne Asos, a revendiqué l'enseigne sur Twitter. La robe à 87,95 dollars apparaît en solde à 29,90 dollars, mais elle est "épuisée"...