Aller au contenu principal
Making-ofMaking-of
les coulisses de l'info
facebook twitter Ce site (RSS)
Langues

Formulaire de recherche

Nichole Sobecki
AFP / Carl de Souza

Les champs de la mort du Soudan du Sud

Mardi 4 février 2014

« La vie, ce qu’on a coutume de nommer la vie normale, est absente de tout ce qu’on croise à Bor : des haillons épars, des carcasses de camions incendiés par les troupes antigouvernementales, et partout, l’odeur tout à la fois douçâtre et âcre, de la mort. »

Arrivée dans cette ville stratégique du Soudan du Sud pour couvrir les combats qui font rage entre rebelles et forces gouvernementales, Nichole Sobecki, reporter vidéo au bureau de l'AFP à Nairobi, découvre l'inimaginable. Des corps de femmes, de vieillards ou d’infirmes – tous ceux qui n’ont pas pu ou n’ont pas voulu fuir – sont étendus sur le bord d’un chemin, ou cachés sous un lit. « Et aucun filtre, aucune protection pour faire barrière, pour atténuer l’intimité de la mort. Aucun des rituels qui entourent habituellement les scènes de mort, comme par exemple lorsque des familles enterrent leurs proches, dans l’amour et la dignité.»

Lire la suite
AFP / Nichole Sobecki

De la liesse à la catastrophe

Mardi 14 janvier 2014

Epuisés, ayant tout perdu, des milliers d'habitants de Bor, au Soudan du Sud, traversent le Nil Blanc pour fuir les sanglants combats qui font rage, de l'autre côté du fleuve, entre la rébellion et les forces gouvernementales. Il y a moins de trois ans, la naissance de cette nouvelle nation après des décennies de guerre civile avait soulevé d'immenses espoirs, se souvient la journaliste Nichole Sobecki, qui avait assisté aux cérémonies de l'indépendance. Mais aujourd'hui, la situation a basculé à nouveau dans la violence et le désespoir.

Lire la suite
à droite) et un policier kenyan dans la Westgate Mall (photo: Tyler Hicks

Et soudain, la guerre surgit au pas de votre porte

Lundi 23 septembre 2013

Une femme et deux jeunes enfants se cachent derrière un comptoir pendant l'attaque, par un commando islamiste shebab, du centre commercial Westgate de Nairobi. La journaliste de l'AFP-TV Nichole Sobecki est la seule reporter de télévision à avoir pu entrer dans le complexe au beau milieu de cette sanglante action terroriste, samedi 21 juillet. Elle y restera environ trois heures avec son mari, le photographe du New York Times Tyler Hicks.

"J’ai couvert plusieurs conflits dans ma carrière et je suis habituée aux scènes de violence", raconte Nichole. "J’ai entendu des coups de feu et vu des cadavres en Libye, en Somalie, en Afghanistan... Mais c’est une toute autre impression, totalement surréaliste, que de couvrir une scène de guerre qui éclate brusquement à quelques minutes de la maison…"

Lire la suite

 

A propos de l'AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse mondiale fournissant une information rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie sur les événements qui font l’actualité internationale. Des guerres et conflits à la politique, au sport, au spectacle jusqu’aux grands développements en matière de santé, de sciences ou de technologie.

© AFP 2020. Tous droits réservés. Le contenu de ce site est fourni « tel quel », pour votre information personnelle uniquement et pour simple consultation. Vous n’êtes autorisé à partager des extraits de ce site et de son contenu que pour un usage strictement personnel et privé, tel que rendu possible par les fonctionnalités de partage mises à disposition sur ce site, et à des fins non commerciales uniquement. Le contenu de ce site n’est pas destiné à un usage commercial et n’a pas vocation à être utilisé comme un service d’information mis à disposition à des fins rédactionnelles. Pour avoir accès aux contenus d’information produits par l’AFP à de telles fins, vous devez disposer d’un abonnement avec l’AFP. Toute autre utilisation de ce site et de son contenu, notamment par reproduction, représentation ou distribution de tout ou partie de ce site et de son contenu à quelque fin et sous quelque forme que ce soit sans l’autorisation écrite de l’AFP est interdite. AFP et son logo sont des marques déposées.Pour plus d'informations, vous pouvez également consulter le site insternet de l'AFP: www.afp.com.

Nos autres blogs

  • Correspondent (en anglais)
  • Focus (en espagnol)
  • Tumblr AFP Photo
  • Accueil
  • A propos
  • Contact
facebook twitter Ce site (RSS)