(AFP / Claudio Santana)

Nature en fureur

PARIS, 8 oct. 2013 - Un nuage de cendres s'élève au-dessus du valcan Puyehue, dans le sud du Chili, le 5 juin 2011. «C’est un moment incroyable», raconte Claudio Santana, le photographe de l’AFP auteur de cette image. «Et puis soudain je me suis dit qu’un géant s’était emparé du ciel et l’avait enflammé, un avant-goût d’Apocalypse»…

L’éruption du Puyehue après cinquante ans de sommeil avait forcé l’évacuation d’environ 3.500 personnes et le nuage de cendres avait semé le chaos dans le trafic aérien dans tout l’hémisphère sud. La photo de Claudio Santana a été choisie pour la couverture du livre «La nature en fureur», qui vient de sortir aux éditions Gallimard en collaboration avec l’AFP.

Tremblements de terre, tsunamis, cyclones, tornades, éruptions volcaniques, inondations, éboulements, incendies de forêt: l’ouvrage rassemble une centaine d’images de cataclysmes ayant frappé la planète depuis le début du 21ème siècle, prises par les photographes de l’AFP parfois au péril de leur vie. Des images à la fois terrifiantes et d’une beauté sauvage, dont certaines ont profondément marqué les esprits. Le livre est organisé en quatre grands chapitres: terre, eau, feu, air.

«Ces phénomènes spectaculaires et imprévisibles ont toujours existé, mais leur fréquence et leur intensité depuis une douzaine d’années nous interpellent», écrit le journaliste de l’AFP Gilbert Grellet, auteur des textes qui accompagnent les photos. «Est-ce la conséquence du fameux "réchauffement climatique" qui bouleverserait les saisons et attiserait les catastrophes ? De nombreux spécialistes en paraissent convaincus, même si on ne peut totalement écarter l’hypothèse de cycles naturels».

(AFP)

Un canot pneumatique rempli de sauveteurs et de rescapés échappe de justesse à un glissement de terrain à Yingxiu, dans la province du Sichuan, le 19 mai 2008, une semaine après un violent tremblement de terre dans la région. Ce tremblement de terre de magnitude 8 a fait près de 70.000 morts et 18.000 disparus.

(AFP / Jiji Press / Sadatsugu Tomizawa)

Le tsunami du 11 mars 2011 au Japon frappe la ville de Minamisoma, dans la province de Fukushima. Ce jour-là à 14h46, un séisme de magnitude 9, le plus violent à avoir jamais touché le Japon, se produit dans l'océan Pacifique à 70 km des côtes. Un gigantesque raz-de-marée s'abat quelques minutes plus tard sur tout le littoral nord-est du Japon. Les vagues monstrueuses, d'une hauteur de près de 39 mètres par endroits, pulvérisent des villes entières et dévastent la centrale atomique de Fukushima, provoquant une des pires catastrophes nucléaires de l'histoire. Le cataclysme fait près de 16.000 morts et 2.500 disparus et, plus de deux ans et demi plus tard, la situation à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi continue de susciter de vives inquiétudes.

(AFP / Pedro Armestre)

Les pompiers luttent contre un incendie de forêt à Torre de Macanes, près d'Alicante, dans le sud-est de l'Espagne, le 13 août 2011. L'auteur de cette image, Pedro Armestre, est le seul reporter photographe d'Espagne à s'être spécialisé dans les incendies de forêt et à accompagner les pompiers et secouristes dans les situations les plus périlleuses. Il a récemment raconté son travail pour ce blog. Egalement spécialisé dans la photo tauromachique, il se remet actuellement d'une grave blessure infligée par un taureau de 580 kilos lors d'une fête populaire dans le nord-ouest de l'Espagne mi-septembre.

(AFP)

Un énorme nuage de poussière, phénomène connu sous le nom de «haboob», avance vers Khartoum, la capitale du Soudan, le 29 avril 2007. Ce type de tempête de sable, qui se produit dans le Sahara, dans la péninsule arabique et, plus rarement, dans le désert de l'Arizona, est provoqué par un violent courant d'air descendant résultant de l'effondrement d'un orage. Ce courant, quand il atteint le sol, forme de puissantes rafales qui soulève le sable et la poussière du désert. Le «mur» du haboob, comme celui sur la photo, peut atteindre une centaine de mètres de haut et s'étendre sur plus de cent kilomètres. Il est capable de modifier le paysage en quelques minutes.

« La Nature en fureur »

Textes de Gilbert Grellet - Gallimard/AFP – 187 pages, 29,90 euros.

Disponible en librairie ainsi que sur Amazon ou sur Fnac.fr.