« Fashion week » : les stars de la rue
MILAN (Italie), 23 septembre 2014 – La « Fashion Week » de Milan est un des grands rendez-vous de la mode mondiale mais pour les photographes qui la couvrent, c’est un peu une épreuve : les défiles ont lieu aux quatre coins de la ville. Pour aller de l’un à l’autre, il faut s’y prendre très en avance, affronter les embouteillages et la conduite à l’italienne…
Cette année, j’ai profité du fait qu’on était plus nombreux que d’habitude –quatre photographes au lieu de trois– pour essayer de porter un regard différent sur l’événement. Pour une fois, j’ai laissé tomber les défilés et je me suis intéressé aux coulisses, ainsi qu’à tout ce qui se passait à l’extérieur. Grâce à quoi j’ai découvert un monde que j’ignorais totalement.
Les grands défilés de mode, c’est un peu comme les premières des films à Hollywood : les stars se font attendre, arrivent au dernier moment. Mais les « petites gens », elles, arrivent très en avance pour essayer de se faire remarquer et photographier.
Il y a là de simples invités aux défilés qui débarquent avec leurs habits de marque ou en tenue complètement excentrique, des représentants de petites maisons de couture qui essayent de se tailler une place au soleil ; des mannequins en herbe qui, il faut bien le dire, n’ont parfois pas du tout le physique de l’emploi… Tout un petit monde annexe, complètement différent de celui, beaucoup plus huppé, qu’on trouve au bord des podiums. Des gens qui se connaissent tous entre eux, sont sympas, bavards… et bien sûr ravis qu’un photographe s’intéresse à eux.
Dans la foule qui gravite autour des défilés, on trouve aussi un très grand nombre de blogueurs et de blogueuses. Le monde de la mode dépend énormément des blogs. Ces critiques de mode amateurs ou semi-professionnels, dont énormément viennent d’Europe de l’Est, côtoient les médias classiques et, parfois, les supplantent. On raconte que certains blogs de mode vaudraient plusieurs millions de dollars tant leur pouvoir de prescription est important auprès du public.
Un des blogs les plus influents est celui de Chiara Ferragni. Elle a une stratégie de star. Par exemple, elle est arrivée au défilé Cavalli une demi-heure après le début, ce qui a provoqué un petit mouvement de foule autour d’elle au pied de L’Arco della Pace, l’arc de triomphe de Milan sur la place Sempione. Tous les autres blogueurs se sont précipités pour la photographier dans sa deuxième tenue de la matinée (quelques heures plus tôt, elle portait une autre robe pour le défilé Armani…)
Parmi les « modèles » que je photographie dans la rue, il y a celles qui font semblant de téléphoner, et celles qui courent comme si elles étaient en retard pour le défilé. Mais une fois que l’heure est passée, toutes posent beaucoup plus volontiers : elles ne peuvent plus faire croire à personne qu’elles étaient invitées au défilé ! Tout ça est un peu futile, mais ça reste drôle et bon enfant, et me permet en plus de poster quelques photos sur mon compte Instagram.
Et puis, finalement, il y a les simples fans de mode, qui ne sont invités à aucun défilé et ne prétendent pas l’être, mais qui viennent quand même rôder autour de l’entrée pour voir ce qui se passe. Ils sont l’équivalent des supporteurs de football qui n’ont pas trouvé de place dans les gradins mais qui se massent quand même à l’entrée du stade avec leurs banderoles et leurs maillots pour soutenir leur équipe.
Gabriel Bouys est un photojournaliste de l’AFP basé à Rome. Retrouvez plus de photos sur son compte Instagram.