Et l'eau montait
Paris -- Elle monte, elle monte, et le Zouave du Pont de l'Alma, de l'eau jusqu'à la taille, en apparence impassible, doit bien se demander jusqu'où la Seine montera. Le fleuve, en crue avec d'autres, est surveillé par les photographes de l'AFP, dont voici une sélection de clichés. Ils sont accompagnés d'infographie, de vidéo et d'extraits de dépêches et reportages de la rédaction qui racontent le phénomène.
Paris - 26 janvier - 11h28. "Le pic de crue de la Seine à Paris devrait atteindre entre 5,80 m et 6 m ce week-end, a indiqué vendredi Vigicrues, révisant à la baisse de précédentes estimations qui envisageaient une crue supérieure aux 6,10 m de 2016".
"Les +ondes de crues+ qui se sont formées sur les bassins amont de la Marne et de la Seine +sont en train de remonter tout doucement vers Paris, elles atteindront la capitale ce week-end, avec un pic de crue très très plat, entre samedi mi-journée et dimanche matin+ a déclaré à l'AFP François Duquesne, directeur de l'organisme de prévisions des
crues".
Paris - 26 janvier - 06h11. "Navigation interdite, péniches et musées sous surveillance, habitants évacués, des mesures de précaution ont déjà été prises en Ile-de-France où 395 personnes ont été évacuées, principalement dans le Val-de-Marne. Un millier d'abonnés sur 6,2 millions sont privés d'électricité".
"Le tronçon central de la ligne C du RER à Paris est fermé au moins jusqu'au 31 janvier. Sur les voies de la station Musée d'Orsay, des agents de la SCNF démontaient jeudi les dispositifs électriques des aiguillages pour les protéger de l'eau qui remonte du sous-sol. +Au plus fort de la crue, on va pomper jusqu’à 10.000 mètres cubes d'eau par heure+, explique Daniel Gardeux, un responsable du réseau régional SNCF".
"Face à la montée des eaux, les ministères se préparent à un repli éventuel sur des sites de secours. Les propriétaires de péniches s'inquiètent et les Voies navigables de France ont interdit la navigation notamment sur toute la Seine amont, Paris inclus, laissant ainsi les bateaux-mouches au chômage technique".
"Dans les jours qui viennent, d'autres communes, comme Créteil, ou des zones en aval de Paris pourraient être touchées +au fur et à mesure de la montée des eaux+, a indiqué Marc Mortureux, directeur de la prévention des risques au ministère de la Transition écologique".
Paris - 25 janvier - 18h59. "Impossible de flâner sur les berges ou de se poser au square du Vert-Galant: la crue de la Seine prive les touristes de certaines des promenades les plus romantiques de Paris, sans les dissuader de multiplier les clichés".
"Acoudés aux barrières bardées de cadenas du Pont-Neuf, les touristes observent les bateaux à l'arrêt. Boueuse, la Seine est vide sous la pluie fine; les Vedettes du Pont-Neuf ne circulent plus depuis lundi matin. Principales taches de couleurs dans ce paysage détrempé, les imperméables bleus et rouges des promeneurs".
Avant Paris, il y a Villeneuve-Saint-Georges
Villeneuve-Saint-Georges - 25 janvier - 16h46.
"+C'est pas l'Yerres ça, c'est une rue ! L'Yerres est derrière les maisons+: dans cette ville de 30.000 habitants située à une vingtaine de km au sud de Paris, le quartier de Sylvain, bordé par cette rivière qui se jette dans la Seine en amont, est méconnaissable".
"Toutes les rues sont submergées, coupées par une eau marronnasse qui est montée en moyenne à 1,20 mètre. Emergent ici le toit d'une caravane emportée par le courant, là celui d'une voiture restée bloquée. A la surface flottent des chaises, beaucoup de déchets, que les habitants et les agents de la mairie tentent de collecter".
"Depuis sa rue perpendiculaire à la rivière, les pieds là où l'eau s'arrête, Sylvain observe, à une cinquantaine de mètres, la rangée de maisons et cabanes à moitié immergées. Sa maison est encore au sec, mais l'eau se rapproche et il est inquiet".
"Son voisin Philippe, 41 ans, rassure sa mère au téléphone. Il surveille sa maison, pompe l'eau du caniveau. +Je suis à la limite, j'attends+, dit un peu fébrile celui qui vient tout juste, comme beaucoup ici, de finir de très gros travaux après les dégâts causés par les inondations de 2016.
"+Si l'eau passe, il va falloir tout recommencer+", dit-il désemparé. Et vendre la maison? +Ma maison a déjà perdu 30% de sa valeur après les inondations de 2016, j'imagine que ça va être pareil cette fois+"".
Et avant la Seine, il y a eu le Doubs
Strasbourg - 22 janvier - 21h03. "Les départements du Doubs et du Jura ont été placés en vigilance rouge pour le risque de crues".
"Lundi matin, les habitants d'Ornans (Doubs) ont été prévenus de la crue de la rivière Loue par une sirène. +La rue principale est inondée, le rez-de-chaussée de la mairie est dans l’eau, on n'avait pas vu une telle crue depuis 2002+, a dit à l'AFP le maire, Sylvain Ducret".
Paris - 26 janvier - 06h11. "Au niveau national, treize départements étaient encore dans la nuit de jeudi à vendredi en vigilance orange crues-inondations, principalement autour du bassin de la Seine, et dans une moindre mesure de la Saône".
"L'Yonne était toujours confrontée jeudi à des +crues importantes+ selon la préfecture, précisant que la décrue était ralentie par les nouvelles précipitations.
Autre point d'attention: la Saône, qui voit arriver les eaux du Doubs, placé lundi en vigilance rouge".