Au fil du Danube
PARIS, 22 août 2013 – C’est le deuxième plus long fleuve d’Europe après la Volga. Il coule de la Forêt Noire à la mer Noire en traversant dix pays et quatre capitales. Le Danube s’appelle Donau en allemand, Dunaj en slovaque, Duna en hongrois, Dunărea en roumain, Dunaў en ukrainien, Dunav en croate, en serbe et en bulgare… Long de 2.783 kilomètres, le fleuve un rôle économique capital, non seulement en tant que voie navigable, mais aussi en raison des barrages et des centrales hydroélectriques et nucléaires qui le jalonnent, et aussi de l’activité touristique qu’il génère.
Le Danube a également une importance écologique majeure. Son delta, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, est une des merveilles naturelles d'Europe de l'Est et héberge quelque 300 espèces d'oiseaux et 1.200 variétés de plantes (photo ci-dessus: près du village de Mila 23, en Roumanie).
Durant tout l’été, les photographes de l’AFP basés dans les pays qu’il parcourt sont partis observer la vie sur les berges de ce fleuve qui a inspiré d’innombrables contes, légendes et œuvres d’art. La série complète des photos peut être visionnée sur la base de données Imageforum.
Le Danube prend sa source en Allemagne, dans la Forêt Noire. Il est issu de deux ruisseaux, la Breg et la Brigach, qui se rejoignent dans la ville de Donaueschingen. "Brigach und Breg bringen die Donau zu Weg" ("Le Brigach et la Breg mettent le Danube en route"), dit un proverbe allemand, équivalent du proverbe français "les petits ruisseaux font les grandes rivières".
Le Danube devient navigable à Kelheim, en Bavière. Sur cette photo, il traverse la ville de Passau, à la frontière autrichienne, où il rejoint deux autres rivières : l’Inn (que l'on voit en arrière-plan) et l’Ilz.
L'Autriche (ci-dessus: les berges du fleuve à Vienne) est étroitement associée au Danube dans ses arts et dans sa culture, notamment à travers la valse du Beau Danube bleu de Johann Strauss, et dans ses paysages: la Wachau, que parcourt le fleuve entre Melk et Krems, est également classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
Après Vienne, le Danube marque la frontière entre l'Autriche et la Slovaquie puis traverse la capitale de ce pays, Bratislava, avant de matérialiser la frontière entre la Slovaquie et la Hongrie. Sur la photo: des cavaliers rafraîchissent leurs montures pendant une promenade dans les environs de Bratislava.
Le Danube passant devant le monumental Parlement hongrois -le plus grand d'Europe- à Budapest est une des images les plus caractéristiques du fleuve (ici pendant le feu d'artifice de la fête nationale de Hongrie, le 20 août). Budapest est la plus grande ville traversée par le Danube. Elle héberge le siège de la Commission du Danube, qui régule la navigation internationale sur le fleuve. C'est en Hongrie que le Danube avait connu une des plus graves pollutions de son histoire, quand des milliers de mètres cubes de boues rouges toxiques provenant d'une usine d'aluminium s'étaient déversées par accident dans un affluent du fleuve en 2010.
Après avoir quitté la Hongrie, le Danube sert de frontière naturelle, sur environ 140 kilomètres, entre la Croatie et la Serbie (sur la photo: canoë près de la ville croate de Vukovar).
Le Danube traverse ensuite la Serbie. Ci-dessus, un pêcheur à Zemun, près de Belgrade.
Après être entré dans la gorge de la Porte de Fer, où se trouve un important barrage hydraulique, le fleuve sert de frontière entre la Serbie et la Roumanie. Sur la photo ci-dessus: le monastère de Mraconia sur la rive roumaine, à droite. A gauche, la rive serbe.
Pendant environ 500 km, le Danube marque ensuite la frontière entre la Bulgarie et la Roumanie. Ci-dessus: un garçon montre des poissons qu'il vient de pêcher dans le fleuve près du village bulgare de Dolni Tsibar.
La Roumanie est le pays qui possède la plus grande part du Danube: environ 1.075 km entre la Porte de Fer, à la frontière serbe, et la mer Noire. A l'approche de son embouchure, le fleuve se divise en trois bras principaux qui forment le plus grand delta d'Europe. Le bras nord effleure la frontière avec la Moldavie sur quelques centaines de mètres, puis sert de frontière entre la Roumanie et l'Ukraine. Le delta accueille des millions d'oiseaux migrateurs et d'importantes colonies de pélicans, de cormorans et de spatules blanches. Ses eaux, très poissonneuses, sont notamment peuplées d'esturgeons venus de la mer Noire.
L'Ukraine est le dernier pays où passe le Danube. Trois ports sont situés à l'embouchure du fleuve: Izmail (photo ci-dessus), Kilia et Vylkove (photo ci-dessous), surnommée "La Venise ukrainienne" en raison des nombreux canaux qui la traversent. Le bateau y est plus utilisé que l'automobile.