Décollage d'une fusée SpaceX Falcon Heavy depuis le pas de tir 39A du Kennedy Space Center en Floride, le 6 février 2018. Le Falcon heavy est un lanceur lourd qui transportait pour ce vol de qualification une voiture électrique Tesla en guise de charge utile. (AFP / Jim Watson)

50 ans après la Lune, la nouvelle conquête spatiale (Podcast)

Washington -- Il y a un demi-siècle, l’Américain Neil Armstrong posait pour la première fois le pied sur la Lune. Mais où se situent les Etats-Unis dans l’espace aujourd’hui ?

Dans ce huitième épisode du podcast Fragments d’Amérique, les reporters de l’AFP proposent un tour d’horizon des enjeux de la nouvelle conquête spatiale.

Permettre à des touristes d’expérimenter pour quelques minutes l’apesanteur, lancer des milliers de satellites en orbite pour arroser le globe d’internet, construire une base lunaire pour préparer le voyage vers Mars… Ivan Couronne, reporter science à Washington, raconte l’engouement autour de ces projets dignes de livres de science-fiction. 

Pourquoi la société SpaceX et son patron Elon Musk fascinent-ils autant ? Christophe Vogt,  -qui dirige le service économique de l’AFP en Amérique du Nord-, analyse le développement fulgurant des entreprises spatiales privées, dirigées par de riches patrons qui n’hésitent pas à investir des milliards de dollars. 

-Enfin, Ludovic Ehret, reporter à Pékin, explique en quoi la Chine pourrait bien rattraper peu à peu l’avance prise par son concurrent américain. 

 

Lucie Aubourg