Podcast: gardiennes de la mémoire de la Shoah
Paris - Avec le temps qui file, les survivantes et les survivants de la Shoah sont de moins en moins nombreux. Près de six millions de Juifs ont été assassinés par les nazis. Alors comment préserver cette mémoire et la transmettre aux générations futures ? Dans cet épisode hors-série de note podcast Sur le Fil, nous vous proposons une rencontre émouvante avec trois femmes, trois gardiennes de mémoire.
D’abord Ginette Kolinka, l’une des dernières rescapées de la Shoah. Depuis des années, elle raconte, inlassablement, l’histoire de sa déportation dans les camps de la mort aux collégiens et lycéens. Ils deviennent ainsi des “passeurs de mémoire”. “Rappelez-vous, rappelez-vous que tout ce qui est arrivé, le point de départ, c’est la haine”, lance-t-elle un matin de janvier 2023 aux jeunes de classes de 3e d’un collège de Bagnolet en banlieue parisienne. “Je compte sur vous...”.
Notre deuxième gardienne de mémoire s’appelle Lior Lalieu-Smadja, elle a 52 ans, et travaille au Mémorial de la Shoah depuis plus de 20 ans. Chaque mardi, elle accueille, avec des bénévoles, les familles victimes de l’Holocauste. Elles viennent déposer des photos de famille et raconter leur histoire lors d'entretiens qui peuvent durer des heures. Le Mémorial a ouvert cette permanence dans les années 1990, pour “conserver les traces de vie de ces familles victimes de la Shoah”.
Grâce à ce travail de documentation, le Mémorial a récupéré près de 50.000 photos de famille. Aujourd’hui ce fonds est doté de plus de 300.000 photographies dont un tiers est disponible en ligne.
Ce mardi de janvier, Danielle est venue avec quelques photos de famille et plusieurs documents au Mémorial de la Shoah. “Je suis la fille d’un déporté du camp de concentration de l’île d’Aurigny qui est très peu connu”, explique-t-elle pour se présenter. Cette septuagénaire est venue pour transmettre la mémoire de son père Maurice, 100 ans, qui est toujours en vie.
Réalisation : Antoine Boyer AFP Audio