Notre-Dame-des-Landes : notre réponse
Rédacteur en chef France de l'AFP
PARIS, 29 novembre 2012 - Le 25 novembre dernier, nous avons publié sur ce blog un témoignage du photographe de l’AFP Jean-Sébastien Evrard, qui avait assisté la veille à de violents affrontements entre les gendarmes mobiles et des opposants à la construction d’un aéroport à Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes (ouest de la France).
Ce témoignage a suscité quelques critiques, parfois très virulentes, d’internautes liés aux manifestants contre le projet d’aéroport. Nous avons publié la grande majorité de ces critiques, et bloqué les rares qui s’avéraient injurieuses ou menaçantes.
Nous tenons à apporter les précisions suivantes :
1/ Le blog AFP Making-of donne la parole aux journalistes de l’AFP pour qu’ils racontent les coulisses de leur métier. C’est ce qu’a fait Jean-Sébastien Evrard en décrivant, de façon rigoureuse et impartiale, les événements violents qu’il a photographiés le samedi 24 novembre. Ses images attestent de la brutalité des incidents dont il a été, en première ligne, le témoin.
2/ Le contentieux autour du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes ne saurait se résumer aux incidents du 24 novembre. De même, la couverture de ce contentieux par l’AFP ne saurait se résumer au récit des incidents du 24 novembre par le journaliste qui y a assisté. Nous vous invitons à suivre l’ensemble de la couverture de ce dossier complexe par les nombreux journalistes texte, photo et vidéo de l’AFP qui y travaillent depuis des années, et tout particulièrement les dépêches (reprises par la quasi-totalité des médias en France) de notre correspondante à Nantes Alexandra Turcat, dont un des détracteurs de notre blog loue d’ailleurs le professionnalisme.
3/ L’AFP couvre des situations conflictuelles partout dans le monde. Que ce soit à Notre-Dame-des-Landes, en Syrie, en Israël ou à Gaza, nous donnons la parole à tous et sommes ouverts aux critiques, y compris les plus injustes. C’est la raison pour laquelle nous avons, jusqu’à présent, accepté les commentaires –anonymes- des internautes qui mettent en cause le professionnalisme de notre photographe sur le terrain. Néanmoins, par respect pour Jean-Sébastien Evrard et en raison du caractère excessif de certaines attaques, nous ne publierons dorénavant plus aucun commentaire à propos de son article, et l’AFP ne s’exprimera plus sur la question.