La chance au détour d'un chemin
(AFP / Peter Muhly)
STRANRAER (Royaume-Uni), 20 avril 2012 - Derrière cette image, il y a une histoire amusante. Ce jour là, j'étais arrivé à 4h du matin en Ecosse depuis l'Irlande du Nord pour retrouver mes collègues des autres médias à la base aérienne West Freugh, à Stranraer. Nous étions tous là pour photographier la 16 Air Assault Brigade qui participait à l'exercice "Joint Warrior". Après une brève réunion avec l'officier de presse britannique, nous avons tous pris nos voitures pour aller photographier les parachutistes qui sautaient dans la campagne depuis des avions C130.
Cela a duré presque toute la journée: attendre, photographier des sauts en parachute, puis aller à un autre endroit et recommencer. Vers 15h, je me suis dit que je devais commencer sans tarder à envoyer mes images au bureau de l'AFP à Londres pour qu'elles puissent être publiées dans les journaux du lendemain. J'ai demandé à l'officier de presse quelle serait la prochaine occasion de prendre des photos. D'après ce qu'il m'a répondu, j'ai compris que ce serait exactement la même chose que ce que j'avais déjà photographié dans la matinée. Alors j'ai décidé de me séparer du groupe.
Je n'ai pas pu trouver de 3G ou de réseau mobile suffisamment puissant à la base aérienne. Alors, avec quelques autres photographes, j'ai décidé d'aller dans la ville de Stranraer, à une dizaine de kilomètres. Dit comme ça, ça n'a pas l'air trop loin. Mais en Ecosse, les routes sont étroites et, à moins de savoir parfaitement où l'on va, elles peuvent facilement vous conduire nulle part !
Après m'être trompé plusieurs fois, j'ai finalement trouvé le bon chemin. Alors que je conduisais, j'ai vu des soldats marcher à travers un champ et je me suis dit que ça pouvait faire une bonne photo. Et puis, juste devant moi, j'ai aperçu cette femme qui conduisait sa carriole. J'ai pensé: "voià la photo". Je l'ai dépassée rapidement et j'ai arrêté ma voiture au milieu de la route (laquelle était à peu près aussi large que le véhicule...) J'ai saisi mon appareil, qui avait à ce moment là un objectif de 400 mm. Je n'avais pas beaucoup de temps car déjà, les soldats commençaient à traverser la route derrière elle. J'ai pris autant de photos que j'ai pu jusqu'à ce que les soldats disparaissent du champ.
Je me suis alors aperçu que la femme à bord de la carriole me faisait des grands gestes. Au début, j'ai pensé qu'elle faisait cela parce que je la photographiais. Mais en fait, pas du tout ! La vraie raison, c'était que je bloquais la route, qu'un énorme tracteur se trouvait juste derrière moi et qu'il essayait de passer ! J'ai présenté mes excuses au fermier, j'ai sauté dans ma voiture et j'ai démarré.
Peter Muhly est un photojournaliste basé en Irlande du Nord qui collabore régulièrement avec l'AFP. Visitez son site personnel.