« Une statue de Lénine qui vole dans le ciel de Berlin: la scène a donné son titre à Good Bye Lénine de Wolfgang Becker, l'un des plus grands succès du cinéma allemand de ces dernières années», écrit Eloi Rouyer, correspondant de l'AFP à Berlin. « En voyant passer le monument suspendu à un hélicoptère au-dessus de Karl-Marx Allee, l'ex-avenue témoin de Berlin-Est, la mère du héros du film, réveillée du coma qui lui a fait rater la chute du Mur, comprend qu'un monde, son monde, s'est écroulé.»
« Ce film a été un de mes premiers contacts avec Berlin. Avant que je vienne m'y installer, il a façonné, comme "Les Ailes du Désir" ou "La vie des Autres", la façon dont j'imaginais cette ville. Et cette statue volante faisait aussi partie de ce paysage fantasmé.»
« Alors, quand j'ai découvert dans la presse berlinoise l'histoire obscure d'une gigantesque tête de Lénine que l'on souhaite déterrer puis balader en ville, d'est en ouest, pour qu'elle trouve sa place dans une exposition, cela a évidemment piqué ma curiosité.»