Mesut Hancer, au centre, sa femme Gulseren (2e en partant de la droite) et leurs enfants Beste (1ere à gauche), Ezgi (2e à gauche) et Berkay (à droite) dans leur nouvel appartement d'Ankara, le 25 février 2023 (AFP/ Adem Altan)

Après la douleur d'un père, la solidarité

A son arrivée dans la région turque la plus durement touchée par le séisme, le photographe Adem Altan s'était retrouvé confronté à la douleur d'un père. Sa photo de Mesut Hancer, pétrifié, insensible au froid et à la pluie, ne lâchant pas la main de sa fille de 15 ans morte sous les gravats, était vite devenue le symbole d'un désastre qui a anéanti des dizaines de milliers de vie.

Dans les jours qui ont suivi la diffusion de cette image le 7 février, "j’ai reçu énormément de messages sur les réseaux sociaux", raconte Adem, rentré depuis à Ankara, où il est basé. Si beaucoup de ces messages demandaient comment venir en aide à ce père en détresse, l'un était signé du fils de Mesut. 

"Il m’a dit : ‘c’est toi qui a fait cette photo ? C’est mon père et ma sœur’", poursuit Adem. "Moi, je n’étais pas certain que ce soit bien le fils et pas un mauvais canular, alors je lui ai demandé le numéro de son père. Je l’ai appelé et il m’a confirmé, 'Oui, je suis bien Mesut '.

 

Mesut Hancer tient la main de sa fille de 15 ans, dans les décombre d'un immeuble à Kahramanmaras, en Turquie, le 7 février 2023 (AFP / Adem Altan)

 

Mesut et Adem reprennent ainsi contact. "Mesut m’a dit qu’il allait venir à Ankara, qu'un homme d'affaires allait l’aider, lui et sa famille. Au début, l'homme d'affaires n’était pas chaud pour que je revoie Mesut. Mais finalement, l’un de ses conseillers m’a appelé et m’a donné le feu vert pour faire de nouveau des photos de Mesut et de sa famille". C'est ainsi que le 25 février, Adem a pu retrouver Mesut chez lui, dans son nouveau logement à Ankara, avec sa femme et ses trois autres enfants. 

L'homme d'affaires en question, Nejat Gulseven, propriétaire de la chaîne de télévision privée TV 100, et son épouse, la chanteuse turque Ebru Yasar, ont fourni l'appartement. Ils ont aussi offert d'embaucher Mesut, boulanger jusqu'alors, comme employé de la chaîne. Il devait y débuter comme agent administratif le 1er mars. 

Un artiste a lui offert un tableau représentant sa fille disparue, Irmak, telle un ange à côté de son père. Il orne désormais le salon du nouvel appartement familial. 

Mesut Hancer montre le tableau qu'un artiste lui a offert le montrant avec sa fille Irmak, 15 ans, représentée en ange, dans le nouveau logement qu'on lui a offert à Ankara, le 25 février 2023 (AFP/ Adem Altan)

Interview réalisée par Burcen Gercek à Ankara, éditée par Catherine Triomphe à Paris.