Pour Abouzar
KABOUL, 30 avril 2014 - La vie d'Abouzar Ahmad, pas encore trois ans, a basculé le jeudi 20 mars 2014 vers 20h30. Quatre tueurs talibans ont fait irruption dans le restaurant de l'hôtel Serena à Kaboul, où il se trouvait avec son père Sardar, sa mère Homaira, son frère Omar, 5 ans, et sa sœur Nilofar, 6 ans. Il sera le seul survivant de l'attaque au sein de la famille. Un miracle: grièvement blessé, il a été immédiatement opéré. Après plusieurs jours entre la vie et la mort, il est aujourd'hui hors de danger.
Abouzar était le fils de Sardar Ahmad, 40 ans, journaliste très respecté dans la communauté des médias afghans et pilier depuis plus de dix ans du bureau de l'Agence France-Presse (AFP), présente depuis des décennies en Afghanistan. La disparition de Sardar et de sa famille a été un choc effroyable qui a profondément ému l'ensemble du réseau mondial de l'AFP et bien au-delà.
Au milieu de cette tragédie, la survie miraculeuse de son dernier fils a redonné de l'espoir à beaucoup. Blessé par balles à la tête, au thorax et a la jambe, Abouzar a pu sortir de l'hôpital au bout d'un peu plus d'un mois après une rémission spectaculaire. Mais il aura besoin, pour se rétablir complètement, d'un environnement serein.
Avec ses tuteurs, son cousin Turaj Rais Mohammad et son épouse, Abouzar est arrivé le 30 avril 2014 au Canada. Ils s'installeront dans la région de Toronto, où vivent déjà de très nombreux membres de leur famille, et où Abouzar pourra bénéficier d'un environnement calme et de soins médicaux de qualité.
On ne compte plus les messages de soutien à Abouzar et les offres d'aide. Tous ses besoins immédiats sont bien entendu pris en charge par l'AFP, mais la direction régionale de l'agence en Asie-Pacifique a également décidé de créer un dispositif permettant à tous ceux qui le souhaitent de verser une contribution. Les sommes recueillies par ce biais permettront d'aider au mieux Abouzar et ses tuteurs à démarre leur nouvelle vie au Canada.
Les contributions sont recueillies en dollars US sur une page sécurisée en anglais. Pour verser un don par carte de crédit ou via Paypal, cliquez sur la bannière ci-dessous: