(AFP / Eric Baradat)

Podcast: coulisses d'une nuit électorale à Washington

Notre podcast préféré Twenty Twenty s'est transformé pour une nuit en Making of, pour nous raconter les coulisses de la nuit électorale historique au sein de la rédaction de l'AFP à Washington... Un podcast haletant d'Antoine Boyer sur une élection aux multiples rebondissements , en pleine pandémie de coronavirus. 

Les journalistes de l'AFP aux Etats-Unis préparaient depuis des mois la couverture de ce scrutin, en allant à la rencontre des électeurs aux quatre coins du pays, en approfondissant sur les dossiers cruciaux, en organisant les équipes TV pour être en direct le jour J depuis une vingtaine de villes américaines et en suivant pas à pas le démocrate Joe Biden et le républicain Donald Trump.

Pendant que nos photographes aux Etats-Unis diffusaient, en une seule nuit, plus de 1.300 images, les fact-checkers étaient mobilisés pour démentir les fausses nouvelles avant qu'elles ne deviennent virales et nos datajournalistes veillaient pour actualiser en direct les résultats sur une carte interactive.

Mais au petit matin le 4 novembre, le suspense était toujours aussi intense et on ne savait toujours pas qui de Joe Biden ou Donald Trump serait le prochain président des Etats-Unis. 

 

Antoine Boyer