Podcast: ces algorithmes qui nous gouvernent
La série de podcasts Slow Fil fait étape dans l'univers fascinant et parfois inquiétant des algorithmes avec Guillaume Chaslot, lanceur d'alerte sur les excès de la tech.
Cet ingénieur spécialiste en intelligence artificielle qui a notamment travaillé chez Google a vécu aux début des années 2010 à Los Angeles l'âge d'or de la tech, quand Google, YouTube ou encore Facebook se développaient à vive allure. L’ambiance était à l’euphorie et les développeurs comme Guillaume Chaslot pensaient qu’ils allaient changer le monde, en permettant à tous d’échanger et de s’instruire sans frontières.
Il s'est soucié très tôt des conséquences des algorithmes de recommandation de contenu des réseaux sociaux, réalisant qu'ils enfermaient les utilisateurs dans des "bulles de filtre", qui leur proposaient toujours les mêmes contenus. En 2016, après avoir quitté Google, Guillaume Chaslot a réalisé que ces algorithmes favorisaient aussi des contenus toxiques comme les théories du complot. Il a créé un robot informatique qui a permis de démontrer cette mécanique.
Rendez-vous tous les samedi du mois d'août pour des entretiens en longueur avec des personnalités jeunes et inspirantes. Le 27 août nous écouterons Younès Boucif, acteur et rappeur. Pour ne manquer aucun entretien et écouter d'autres podcasts, abonnez-vous à Sur le Fil, le podcast d'actualité de l'Agence France-Presse.