Manifestation d'opposants à l'avortement devant le centre de planning familial Planned Parenthood à Saint Louis, dans le Missouri, le 31 mai 2019. Le centre gère la dernière clinique de l'Etat à pratiquer des avortements, et qui est sous la menace d'un retrait de sa licence. (AFP / Saul Loeb)

Aux USA, les anti-avortement à l'offensive (Podcast)

Washington -- Dans ce septième numéro du podcast AFP "Fragments d'Amérique", nos journalistes s'intéressent à l'offensive des anti-avortement, un combat qui déchire le pays. 

Depuis quelques mois, ils ne cachent plus leur ambition: obtenir de la Cour suprême de renverser l’arrêt historique “Roe v. Wade” qui, en 1973, a légalisé l’interruption volontaire de grossesse dans tous les Etats-Unis.

Nos reporters Charlotte Plantive et Katie Schubauer vont emmènent dans le Missouri, Etat conservateur du Midwest où il ne reste plus qu'une clinique qui pratique l'avortement. A Saint-Louis, elles ont interrogé anti et pro-avortement.   

Les "pro-life" ont-ils une chance de renverser la jurisprudence de la Cour suprême ? Décryptage, sur les marches du temple du droit américain à Washington, avec notre journaliste justice, Charlotte Plantive. 

Donald Trump était autrefois "pro-choice", en faveur du droit à l'avortement. Jérôme Cartillier, correspondant AFP à la Maison Blanche analyse un revirement qui ne date pas de l'entrée du milliardaire new-yorkais au 1600 Pennsylvania Avenue. 

Elodie Cuzin suit de près la campagne des démocrates pour la nomination à la présidentielle, dans laquelle les candidats doivent défendre l'accès à l'avortement pour espérer remporter cette primaire.  

Antoine Boyer