Un moment magique
MEGEVE (France), 20 févr. 2014 – La Grande Odyssée, c’est une des plus grandes courses de chiens de traîneaux d’Europe. Elle est organisée chaque année, sur une dizaine de jours, à travers les paysages spectaculaires de la Savoie et de la Maurienne, dans les Alpes françaises.
Le 18 janvier 2013, je me suis embarqué à bord d’un hélicoptère pour un vol d’une vingtaine de minutes au-dessus de la région de Mégève. Le temps était splendide. Je connais un peu la région. Ce jour-là, la course allait traverser des étendues sauvages, recouvertes d’une neige complètement vierge. J’avais le projet de prendre des images montrant le caractère minuscule des hommes au milieu de la nature immense. L’hélicoptère est arrivé au-dessus d'un paysage immaculé et s’est mis à faire du vol stationnaire pendant quelques minutes. Et là, tout s’est mis en place d’un seul coup, pour restituer ce décor surréaliste. La photo s’est construite toute seule, c’était un moment magique. Je n’ai pris qu’une seule image de cette scène.
Au-delà de la photo, ce vol en hélicoptère au-dessus de la Savoie enneigée était un moment fantastique. Nous, photographes, sommes aussi des spectateurs privilégiés du monde. Ce jour-là, j’ai vécu des instants dont je me souviendrai longtemps. La photo est venue comme la cerise sur le gâteau.
Jeff Pachoud est photojournaliste au bureau de l’AFP à Lyon. Son image ci-dessus a reçu le premier prix de la catégorie « sport feature single » du concours mondial de photojournalisme World Press Photo.