Le secrétaire d'Etat américain John Kerry tape dans un ballon de football pendant une escale technique à l'aéroport de Sal, aux Iles du Cap-Vert, le 5 mai 2014 (AFP / Saul Loeb)

John Kerry, footballeur du tarmac

SAL (Iles du Cap-Vert), 7 mai 2014 – Le secrétaire d’Etat américain John Kerry et son équipe vivent littéralement dans leur avion. C’est un Boeing 757-200 spécialement modifié, connu au sein de l’US Air Force sous le nom de C-32A, qui comprend un appartement privé avec canapé convertible pour Kerry et des sièges de type classe affaires pour ses conseillers, ses gardes du corps et les journalistes.

Depuis qu’il a pris ses fonctions il y a un an et demi, John Kerry a visité une cinquantaine de pays et a passé 190 jours hors de Washington. Cette bougeotte implique de nombreux voyages en avion. Pendant ces vols interminables, chacun guette donc la moindre chance de se dégourdir les jambes et de respirer un peu d’air frais.

(AFP / Saul Loeb)

Cette semaine, Kerry a effectué une tournée en Ethiopie, Soudan du Sud, République démocratique du Congo et en Angola. Sur le chemin du retour vers Washington au terme de ce marathon diplomatique africain, l’avion s’est posé dans l’île de Sal, au Cap-Vert, pour refaire le plein de carburant. Après cinq heures et demie de vol depuis Luanda, tout le monde dans l’avion en a profité pour se précipiter hors de la cabine et de son atmosphère pressurisée.

La météo était parfaite. Tous les passagers se sont mis à faire les cent pas sur le tarmac pendant que le personnel de l’aéroport faisait le plein du Boeing. Kerry, en jeans, en a profité pour passer un appel sur son portable. A un moment, un membre de son équipe a commencé à donner des coups de pied dans un ballon de football qu’il transporte toujours avec lui, précisément pour ce genre d’occasion. Petit à petit, les gens ont commencé à jouer avec lui, et le secrétaire d’Etat a fini par se mêler au jeu, sans que cela ne semble le déconcentrer le moins du monde pendant son coup de fil.

(AFP / Saul Loeb)

John Kerry est un amateur de football de longue date. Quand il étudiait à Yale, en 1965, il avait même inscrit un triplé lors d’un match contre les rivaux de Harvard. Pendant sa campagne présidentielle de 2004, il lui arrivait aussi d’improviser un match de football américain avec son équipe sur les tarmacs des aéroports en attendant un vol. C’était déjà sa façon à lui de décompresser entre deux longs voyages en avion.

Le petit match improvisé de Sal a duré quelques minutes, après quoi nous sommes remontés dans l’avion pour les sept heures et demie de vol restantes jusqu’à Washington. Par la suite, Kerry a tweeté une photo de lui en train de taper dans le ballon en disant qu’il était impatient d’assister à la Coupe du monde au Brésil l’été prochain. Mais d’ici-là, un nombre incalculable de longs voyages diplomatiques l’attendent…

Saul Loeb est photographe de l'AFP à Washington.