Le prix de l'effort

Paris - 2020 touche à sa fin et nous voilà partis dans nos archives pour répertorier les grands moments de cette année charnière, marquée par la pandémie. Les images ne manquent pas. Les équipes de l'AFPTV ont continué à enregistrer les soubresauts de notre planète, au plus près de ses habitants.

A Wuhan, en Chine, en réanimation à Paris, sur les toits des villes ou au coeur des incendies en Amazonie, au chevet des icebergs du Groenland, avec les foules de manifestants aux Etats-Unis, à Santiago du Chili ou à Bagdad: nos vidéojournalistes n'ont jamais renoncé au terrain, même s'ils ont du s'armer de patience pour respecter un protocole sanitaire strict. Grâce à eux, l'AFP a décroché le prix de la meilleure agence, décerné par l'Association for international broadcasting (AIB). 

Ce film, qui retrace nos couvertures les plus fortes de juin 2019 à juin 2020, nous a valu cette récompense. Créés en 1993, les prix internationaux de l'AIB mettent en valeur le meilleur du journalisme et des productions de télévision, radio, audio et numérique.  

Montage: Mehdi Lebouachera, Rédacteur en chef vidéo Monde.